Depuis le 19 octobre dernier, l'anti-héros Black Adam, incarné pour DC par Dwayne Johnson, cartonne au cinéma. Avec une notre spectateurs de près de 90% sur Rottent Tomatoes malgré un certain nombre de critiques assez dure, le film semble séduire un large public.
Black Adam : succès au box-office pour le film avec The Rock
A l'heure où sont écrites ces lignes, Black Adam a généré plus de 319,7 millions de dollars au box-office international. Un total accumulé en trois petites semaines, et qui devrait permettre au long-métrage de réaliser une jolie carrière en salle. Sans surprise, et malgré la présence d'une scène post-générique qui a beaucoup fait parler, Black Adam suit une courbe assez classique en termes de fréquentation.
Celle-ci baisse, et la sortie de Black Panther : Wakanda Forever ne devrait pas aider Black Adam. Quoi qu'il en soit, l'adaptation tant attendue de cet anti-héros violent, triste et sans illusions a trouvé son public. De quoi assurer la mise en production d'une suite ? Rien n'est fait, mais les voyants sont plutôt positifs pour DC, qui vient de lancer DC Studios sous la direction de James Gunn et de Peter Safran, afin de développer un ensemble cohérents de productions.
Dans Black Adam, on retrouve Teth-Adam, emprisonné pendant 5000 ans après avoir obtenu d'immenses pouvoirs par les dieux égyptiens. Imaginé comme l'anti-Shazam!, il découvre son ancien royaume contrôlé et exploité par des mercenaires. Criant vengeance, Black Adam est vu par la Justice Society de Hawkman comme une menace qui doit être maîtrisée.
Black Adam aurait très bien pu être interdit aux moins de 17 ans
Mettant en scène un personnage sombre et violent, Black Adam n'est pourtant classé que PG-13 aux Etats-Unis. De ce fait, les scènes d'affrontements ne montrent que le strict nécessaire, ce qui fait partie des critiques adressées au film. Warner Bros a en effet limité le niveau de violence, qu'elle soit physique ou verbale, afin que le film soit accessible au plus grand nombre. Pourtant, Michael L. Sale, éditeur sur le film, indique que le film avait le potentiel d'être classé R, c'est-à-dire réservé à un public âgé d'au moins 17 ans, mais que la production et les réalisateurs ont demandé d'y aller doucement pour s'assurer un public familial dans les salles de cinéma :
Il aurait été facile de faire une version R-rated de Black Adam, n'est-ce pas ? Personnellement, j'aurais adoré ça J'aurais été là, à dire : "Oh, laissez-le faire passer sa main à travers les gens. Qu'il devienne fou !", N'est-ce pas ? Je suis un vieux type, et je suis un gars de l'horreur. J'aurais été heureux. Mais les réalisateurs et producteurs m'ont rappelé qu'ils voulaient faire un film pour tout le monde : "Dwayne a une énorme base de fans, et il a une base de fans familiale".
Pour nous, il ne s'agissait pas de garder le ton de DC, passé ou présent. Il s'agissait d'établir notre ton et notre marque Black Adam. C'est aussi un film que vous pouvez regarder avec vos enfants. (...) J'étais vraiment heureux que nous soyons allés dans cette direction. Je pense que c'est à cela que servent ces films. Cela ouvre la voie à plein de choses différentes.
Autrement dit, c'est à cause de Dwayne Johnson, indirectement bien sûr, que le film ne pouvait pas être plus violent. Connu pour ses rôles dans Red Notice, Jungle Cruise, Fast and Furious, Doom, Hercule ou encore Jumanji, l'ancien catcheur dénommé The Rock a rapidement connu le succès au cinéma. Apprécié par diverses tranches d'âge, il est donc un moteur pour que le public se rende au cinéma. Considérant la popularité de l'acteur, Warner Bros a donc fait le choix de limiter la violence dans Black Adam, pour que le panel de spectateurs potentiels soit plus large. Visiblement, ce choix a payé, comme le montre le total actuel du film au box-office.