Sorti ce mercredi chez nous et ce vendredi aux États-Unis, Black Adam, le dernier film estampillé DC Comics, n'a pas franchement séduit la presse qui lui attribue tout juste la moyenne. Le public, en revanche, semble quant à lui conquis.
Black Adam : l'ultime tentative du DCEU ?
DC Comics et le cinéma, c'est une relation plutôt difficile jusqu'ici. Face au mastodonte Marvel, l'écurie DC peine à s'affirmer du côté du septième art, avec des productions qui déçoivent souvent malgré quelques fulgurances, mais aussi et surtout à cause des frasques rocambolesques qui viennent entacher le parcours cinématographique de Superman, Batman et la Justice League. Entre les polémiques visant l'acteur Ezra Miller, interprète de Flash ou encore les recasts demandés par les fans pour Aquaman 2, rien ne va pour le DCEU.
Jusqu'ici, rares sont les films DC à avoir fait l'unanimité. Depuis le tournage compliqué du long-métrage dédié à la Justice League, passé dans les mains de Zack Snyder qui supervisait alors le DC Extended Universe, avant de céder sa place à Joss Whedon qui a depuis été épinglé par le casting pour son comportement supposé problématique, la machine peine à redémarrer, les productions se poursuivent, mais n'arrivent pas vraiment à convaincre, et les projets les plus excitants sont finalement abandonnés.
Il aura fallu attendre le retour de Zack Snyder avec son montage de la Justice League pour entrevoir un semblant d'avenir pour ces productions, qui ne décollent toujours pas. le DCEU peine à prendre son envol, mais la Warner ne désespère pas pour autant et compte bien exploiter tout le potentiel des comics. Cette semaine, les fans de l'écurie ont eu droit à Black Adam, un "super anti-héros" interprété par le très bankable Dwayne Johnson. Une fois de plus, cette nouvelle tentative n'a pas franchement séduit la critique. Sauf que les fans, eux, en redemandent.
La presse vs le public
Il arrive souvent que le public ne s'accorde pas avec les avis presse, surtout quand on touche à des superproductions. En revanche, il est plus rare qu'une oeuvre divise à ce point. Sur RottenTomatoes, Black Adam fait le grand écart. D'un côté, la presse lui attribue la sale note de 41%, tandis que le public lui donne un très bon 89% ! Une différence importante, qui pourrait suffire à convaincre les spectateurs les plus indécis après les premiers retours de la critique. On vous laisse donc vous faire votre avis alors Black Adam est disponible dès maintenant dans nos salles françaises.