Après Disney+, c'est au tour d'un autre mastodonte de perdre des millions d'abonnés ! Personne n'est intouchable donc, sauf Netflix !
La fin de Disney+ ?
Il y a peu, Bob Iger, président de The Walt Disney Company, a déclaré que les résultats financiers sont bien en deçà des attentes et des objectifs. Les pertes sont estimées à plus de 800 millions de dollars lors du troisième trimestre de l'année fiscale 2023. La raison de ce trou budgétaire est liée à un désamour des fans pour les grosses licences, telles que Star Wars et le MCU, le Marvel Cinematic Universe, et un désengagement massif du côté de Disney+. On parle ici d'une perte de 8,4 millions d'abonnés en très peu de temps.
- Disney sur le point d’être racheté ?! Apple pourrait marquer l’histoire en bouclant la boucle, et voici pourquoi
- Après Star Wars, la hype n'est plus au rendez-vous pour l'autre poule aux oeufs d'or de Disney... le MCU !
Aujourd'hui, on apprend que Disney+ n'est pas le seul catalogue de films et de séries à la demande qui voit son nombre d'abonnés descendre en flèche. En effet, un autre mastodonte fait également face à de gigantesques pertes.
Le streaming dans de mauvaises postures ?
Après Bob Iger, c'est au tour de David Zaslav, directeur général de Warner Bros. Discovery (DC, Harry Potter), de nous faire part d'une très mauvaise nouvelle. Il y a peu, soit courant avril, la famille Warner Bros. a fusionné HBO Max et Discovery+ pour offrir Max, une toute nouvelle plateforme de streaming. Malheureusement, si les intentions étaient bonnes, le résultat est loin d'être à la hauteur.
Warner Bros. Discovery a effectivement annoncé jeudi dernier que près de deux millions d'abonnés ont décidé de quitter le navire au cours du deuxième trimestre de l'année fiscale 2023. Pour être exact, on compte un total de 1,8 million de désengagements. Mais pour David Zaslav, cela fait partie d'une stratégie.
Nous avons dit que nous allions mettre en place une stratégie solide et durable de vente directe au consommateur, axée sur une croissance rentable et non sur la recherche d'abonnés à tout prix. David Zaslav aux investisseurs
David Zaslav précise par la même occasion qu'il s'attendait à ce que la restructuration de HBO Max et de Discovery+ allait engendrer beaucoup plus de désabonnement.
Bien que nous ayons connu quelques perturbations attendues au niveau des abonnés, nous avons enregistré un taux de désabonnement plus faible que prévu tout au long de ce processus. David Zaslav
La bonne nouvelle, finalement, est que la division streaming de Warner Bros. a presque réussi à atteindre le seuil de rentabilité ces derniers mois, et mieux, elle commencera à l'être l'année prochaine.