Dans BG3, vous allez pouvoir choisir un personnage principal, mais en plus de cela, être accompagné soit par vos amis, soit par des alliés que vous contrôlerez. Sauf que les combinaisons sont multiples et qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Dans cet article, on vous aide à y voir plus clair sur les meilleures classes à jouer !
Quelle est la meilleure compo d'équipe dans Baldur's Gate 3 ?
La première chose à préciser vis-à-vis de cette Tier List de Baldur’s Gate 3, c'est qu'il n'existe pas une seule manière de jouer. Ici, nous vous donnerons des conseils pour avoir des bases solides. Ensuite, ce sera à vous d'adapter le tout à votre façon de jouer.
Pour ce qui est de la composition générale de votre équipe, vous allez devoir cibler quatre rôles importants. Le premier va être celui du tank. Ce dernier pourra non seulement infliger des dégâts, mais en plus de cela, attirer l'attention sur lui et non sur les membres les plus fragiles de votre groupe.
Pour assurer les dégâts, on vous conseille deux types de personnages. Le premier va être un lanceur de sorts offensif et le second un qui va s'occuper des dégâts physiques, notamment avec de la discrétion. Enfin, pour le dernier rôle, on va vous conseiller un personnage plus centré sur le soin.
Si ce groupe fonctionne bien en combat, pensez aussi à plusieurs points qui vont être importants en dehors. Par exemple, avoir un personnage avec un fort charisme va être très utile dans les phases de dialogue. De même, avoir quelqu'un capable de crocheter va vous faciliter la vie.
Tier List : quels sont les meilleurs personnages pour chaque rôle ?
Les meilleures classes de Tank/DPS mêlée
- Paladin
- Guerrier
Maintenant que l'on a vu le squelette du groupe, intéressons-nous plus particulièrement à sa composition. Pour cela, partons parfois sur des personnages d'origines. Si vous avez choisi de créer de zéro votre propre personnage, remplacez simplement celui dont l'archétype se rapproche le plus.
Pour le tank, il y a quelques classes qui semblent sortir du lot : le Paladin et le Guerrier. Commençons ensemble par évoquer le Paladin qui semble être le choix de pas mal de joueurs se lançant dans Baldur's Gate 3. En effet, la classe est très prometteuse sur le papier.
Vous aurez des dégâts qui sont plus qu'intéressants en mêlée, tout en étant assez résistant et en ayant en plus le luxe de posséder des sorts de soins ! Avec cette classe, vous êtes un véritable couteau suisse et vous pouvez facilement trouver votre place dans une composition. Le seul problème avec lui, c'est le Serment divin qui va parfois vous contraindre.
Si vous voulez éviter cela, vous pouvez toujours opter pour la classe du Guerrier. Le gros avantage de cette classe, c'est qu'elle est extrêmement polyvalente et faible dans relativement peu de domaines. En plus de cela, en la faisant évoluer, vous pourrez gagner des attaques additionnelles, ce qui se révèle très puissant. Si vous voulez jouer un personnage d'origine dans ce rôle, nous vous conseillons Lae'Zel qui est une guerrière.
Les meilleures classes de dégâts
- Roublard
- Magicien
- Occultiste
En ce qui concerne le DPS physique, notre préférence va clairement au Roublard. En effet, c'est une classe qui va réussir à être autant utile en dehors qu'en combat. Commençons par évoquer la première situation qui justifie quasiment à elle seule la présence d'un roublard.
Lors de vos explorations, vous tomberez sur de nombreux pièges, mécanismes de défense et autres portes verrouillées. Avoir un Roublard qui peut crocheter et désactiver les pièges est donc extrêmement intéressant. De plus, en combat aussi, il tirera son épingle du jeu ! Malgré sa fragilité, il sera capable d'infliger de très gros dégâts. C'est pourquoi on vous conseille grandement Astarion dans votre équipe si vous ne jouez pas vous-même Roublard.
Pour le DPS magique/à distance, vous aurez plusieurs choix tout à fait viables qui s'offrent à vous. En effet, les classes utilisant la magie sont assez nombreuses dans le jeu et elles fonctionnent plutôt bien. Vous pouvez jouer le traditionnel Magicien, l'Ensorceleur avec sa capacité à modifier les sorts ou encore l'Occultiste avec sa redoutable Explosion occulte.
L'avantage, c'est que ces trois classes se valent largement et si vous voulez jouer un mage, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux. Si vous devez choisir un DPS magique parmi les personnages d'origine, vous aurez le choix entre Wyll l'Occultiste ou Gayle le Magicien.
Les meilleures classes de soin
- Clerc
- Barde
Enfin, en ce qui concerne le soigneur, vous aurez deux choix qui s'offrent à vous en termes de classes. Le premier, c'est celui du Clerc. C'est l'une des toutes meilleures classes du jeu avec une sélection de sorts qui vous permet une grande flexibilité sur le terrain.
Si ce n'est pas avec cette classe que vous aurez les meilleurs dégâts sur le papier, vous pouvez très bien vous transformer en machine à soigner et à buffer vos alliés, ce qui sera très utile sur le champ de bataille. C'est pour cette raison qu'en personnages originaux, on vous conseille grandement d'ajouter Ombrecoeur à votre équipe.
Mais si vous jouez vous-même le rôle de soigneur, il y a une deuxième classe qui est excellente pour cela, c'est celle du Barde. Il sera un peu moins orienté sur le soin, mais en revanche, vous aurez plus d'utilité offensivement. On peut ainsi imaginer qu'un combo Barde + Paladin soit suffisant en termes de soins et puisse permettre de se passer du Clerc.