Votre personnage a enfin atteint le niveau 3 sur Baldur’s Gate 3, donc cela veut dire que vous avez choisi votre sous-classe, n’est-ce pas ? Si vous sourcillez rien qu’à la lecture de ces quelques lignes, cela voudrait donc dire que vous avez sans doute commis une terrible erreur lors de l’amélioration de votre personnage. Heureusement pour vous, un PNJ est là pour corriger le tir.
Comment choisir sa sous-classe dans Baldur’s Gate 3 ?
Une fois arrivé au niveau 3, vous pouvez choisir diverses options selon votre classe : nouveaux sorts, nouvelle spécialisation, nouveau don, nouvelle manœuvre, nouveau cœur, etc. Mais, c’est aussi au niveau 3 que vous pouvez choisir votre sous-classe.
Toutefois, le jeu ne vous donne pas vraiment le choix, car il choisit une sous-classe par défaut et ne vous marque en rouge que les sorts ou les spécialisations à choisir. Bien qu'on puisse modifier le choix de notre sous-classe lors du gain de niveau, il peut s’avérer très simple de passer à côté de cet élément essentiel de Baldur's Gate III, surtout quand on n'est pas assez attentif. Toutefois, il est possible de corriger le tir en faisant appel à Flétriss, un mort-vivant un peu glauque, mais très utile.
En lui parlant depuis votre camp, vous pourrez changer de classe ou réinitialiser votre progression de classe (il vous suffira de choisir la même). Le prix à payer est dérisoire (100 pièces d’or), donc cette erreur peut être corrigée en un rien de temps. Toutefois, pensez bien à attribuer les points de niveau, sinon vous partirez au combat avec un personnage de niveau 1 !
Je n’ai pas rencontré Flétriss… Où le trouver ?
Vous n’avez pas encore trouvé Flétriss ? Pas de panique, on vous explique comment le faire venir dans votre camp.
Flétriss est un personnage que vous pouvez rencontrer en suivant la quête “Fouiller les ruines”. Rendez-vous alors dans les ruines de la chapelle située à l’est du point de téléportation “Falaises de la Chaussée”. Dans la petite salle avant la grande salle du réfectoire, vous pourrez ouvrir une porte. Cette dernière vous guidera vers la crypte humide.
Dans la crypte, dirigez-vous vers la salle avec la grande statue, là où se trouvent de nombreux squelettes. Fouillez la zone, notamment dans le petit renfoncements à gauche de la statue ; vous pourrez y découvrir un petit bouton qui vous permettra d’ouvrir une salle secrète.
Toutefois, il faudra réussir un test de perception pour que le bouton se dévoile, ainsi prévoyez un personnage ayant une forte perception pour être certain de ne pas louper ce petit interrupteur (Karlarch par exemple) . En cliquant dessus, une salle secrète s’ouvrira avec dedans un sarcophage. Ouvrez-le pour rencontrer Flétriss. En ne vous montrant pas hostile avec lui, vous pourrez le faire venir dans votre camp.
Flétriss peut réanimer les morts et même vous proposer d'autres compagnons. Il est le seul à vous proposer ce genre de services, il est donc primordial d’aller le chercher.
Pas de respécialisation pour les parjures
Vous êtes un paladin et vous avez brisé votre serment ? Malheureusement pour vous, vous ne pourrez pas procéder à une respécialisation. Pour ce faire, vous devrez à nouveau prêter serment auprès du chevalier de parjure qui se trouve dans votre camp. Toutefois, à l’inverse de Flétriss qui propose des prix abordables, le chevalier ne sera pas aussi clément. Redevenir un paladin digne de ce nom se paie et ce n’est pas avec de bonnes actions que vous pourrez y parvenir. Pour y arriver, vous devrez lui fournir 1 000 pièces d’or. Une énorme somme si on n’arrive pas à gérer nos finances correctement. Ainsi, la respécialisation s’avère bien plus complexe pour les paladins parjure.
Le changement de classe est possible pour vos compagnons
Ombrecoeur en rôdeuse, Lae’zel en magicienne, Gayle en barbare… C’est tout à fait possible ! Flétriss peut vous aider votre personnage à changer de classe, mais il peut aussi le faire pour vos compagnons. Ainsi, si vous n’aimez pas le style de jeu de l’un d'eux, vous pourrez le modifier à votre guise.
Notez aussi que vous pouvez choisir la même classe pour corriger une erreur de parcours en attribuant d’une meilleure façon leurs sorts, leurs capacités, leurs manœuvres, leurs dons, etc.
Sommaire de nos guides Baldur's Gate 3