Si vous avez fait un petit tour sur Twitch ou YouTube ces derniers jours, vous aurez remarqué qu'un jeu en particulière occupe le devant de la scène. Il s'agit évidemment de Baldur's Gate 3, le tout dernier jeu de rôles développé par Larian, qui a hérité de la mythique licence créée par BioWare. On savait le jeu attendu, on ne l'imaginait pas forcément aller aussi haut sur Steam !
Baldur's Gate, déjà 25 ans d'histoires
Baldur's Gate est une série de jeux vidéo née en 1998 du côté de chez BioWare. Située dans les Royaumes Oubliés et utilisant l'univers de Donjons & Dragon, la licence a une grande importance dans l'univers des jeux orientés RPG. C'est le second jeu de BioWare, celui qui va permettre au studio de prendre son envol, mais c'est aussi le titre qui a permis à CD Projekt de devenir une entreprise reconnue en Pologne. Avant de développer ses propres jeux, CD Projekt a localisé un certains nombre de titres en polonais, offrant au passage des éditions collector inédites, ouvrant aux éditeur un marché encore très marqué par l'époque soviétique.
D'ailleurs, BioWare aidera CD Projekt sur le développement de The Witcher premier du nom, mais c'est une autre histoire pour un autre jour. Quoi qu'il en soit, Baldur's Gate est une licence importante, qui est pourtant restée en sommeil depuis 2004 et la sortie de Baldur's Gate : Dark Alliance II C'est en 2019, et après déjà deux ans de travail, que Baldur's Gate III est annoncé. Exit BioWare, place à Larian Studios, qui a fait ses preuves en développant les Divinity : Original Sin, deux titres très proches de l'univers de Donjons & Dragons. Un an plus tard, le titre est entré en phase d'accès anticipé sur PC, dans laquelle il est resté jusqu'au 3 août dernier.
Durant ces trois années, les développeurs ont continué à travailler, peaufinant le reste du contenu et apportant de nombreuses améliorations grâce aux données récoltées. Durant ce laps de temps, plus de 2,5 millions de copies du jeu ont été vendues, signe d'un engouement certains pour le RPG au très, très nombreuses possibilités. Dans une volonté d'échange et de transparence, Larian a très régulièrement tenu les joueurs au courant des avancées, que ce soit par l'intermédiaire d'articles de blog ou par des présentation vidéo dans lesquelles il n'était pas rare de voir patron du studio belge, Swen Vincke, équipé d'une armure.
Baldur's Gate 3 entre brutalement dans le Top 10 sur Steam
Tout cela a fait de Baldur's Gate 3 un jeu très attendu, et les joueurs étaient bien au rendez-vous le 3 août dernier malgré des conditions de lancement un peu spéciales. Peu après la mise à disposition du titre, ce dernier est apparu partout sur Twitch, et il y a un nombre incalculable de vidéos YouTube présentant l'introduction, les classes, les sorts, les astuces et les erreurs à ne pas commettre. En poussant les curseurs du RPG au maximum, Larian a créé un jeu qui peu effrayer les novices, mais que ces derniers se rassurent, Baldur's Gate 3 vous accueille avec de nombreuses explicationq et plusieurs niveaux de difficulté. En prenant votre temps, vous n'aurez aucun mal à saisir les principaux éléments du gameplay. Les premiers retours, dont le notre, sont excellent, et on sent quelque chose se passe.
Le jeu est disponible sur Steam et sur GOG, mais c'est sur la plateforme de Valve que la situation est la plus remarquable. C'est simple : depuis la sortie, le nombre de joueurs sur le titre de façon simultanée n'a fait que grimper. Après un premier pic à 471 000 joueurs, nous sommes montés à 593 000 vendredi, 712 000 samedi, et... 814 666 joueurs dimanche soir ! Rendez-vous compte, près d'un million de joueurs jouaient en même temps à Baldur's Gate 3, un jeu aux mécaniques très poussées et qui, de prime abord, n'a pas l'air très accessible. Les statistiques sont en train de baisser et c'est normal puisque nous entamons une nouvelle semaine. Quoi qu'il en soit, Baldur's Gate 3 est actuellement le second jeu le plus joué sur Steam d'après SteamDB, juste derrière Counter-Strike : Global Offensive mais devant des mastodontes tels que Dota 2, PUBG Battlegrounds, Apex Legends, Naraka : Bladepoint ou encore Grand Theft Auto V. Un succès retentissant pour Larian, qui a même causé quelques problèmes techniques du côté de Valve.
Du côté du studio, on laisse entendre que la fatigue est de mise, et le patron du studio espère pouvoir travailler sur un jeu plus petit ensuite. La réussite du lancement de Baldur's Gate 3 n'est pas due au hasard. Bien sûr, faire un excellent jeu, ce que le titre semble être, est une première étape. Mais ça ne suffit pas toujours. Baldur's Gate 3 a également pu profiter d'un excellent bouche à oreille, de nombreux streams sur lesquels les joueurs peuvent intervenir en votant pour la réponse à faire durant les dialogues, mais aussi d'une faible concurrence. Le jeu sort en effet durant l'une des rares et courtes période calme de l'année et ce faisant, on comprend pourquoi la version PC a été ravancée. La version PS5, elle, arrivera le même jour qu'une autre énorme sortie, celle de Starfield sur Xbox et PC. L'affrontement sera indirect, mais il aura lieu le 6 septembre prochain.