Ça y est, Baldur's Gate 3 est officiellement sorti sur PC. En attendant la version PS5 attendue pour le 6 septembre, les joueurs ont déjà fait du titre de Larian Studios un succès. Les streams sont aussi nombreux que différents, et ils sont des centaines de milliers à explorer le vaste monde pour accomplir leur quêtes.
Baldur's Gate 3 : un démarrage tonitruant pour le RPG de Larian
Pendant que notre test est en cours, des joueurs du monde entier se sont lancés dans l'aventure avec une larve Illithid coincée derrière le globe occulaire. Le but ? Découvrir comment s'en débarasser ou, au contraire, exploiter les compétences offerts. Quoi qu'il en soit, il faudra à tout prix trouver un moyen d'éviter de se transformer en Flagelleur Mental. Pour y parvenir, et bien, ça dépend de chacun. Car Baldur's Gate III est un jeu de rôles, mais aussi et surtout un jeu qui exploite les règles officielles de Donjons & Dragon 5.1, avec les lancers de dé qui vont bien.
Autrement dit, vous avez le choix entre plus de dix classes, toutes leurs sous-classes et spécialisation associées et plus 400 sorts. En jeu, tout dépendra de votre façon de progresser. Vous pouvez attaquer tout ce qui bouge, discuter, utiliser des pouvoirs ou l'environnement bref, rares seront les expériences qui se ressembleront. Les joueurs n'hésitent d'ailleurs pas à confrontrer leurs parcours, et ils sont nombreux à ne pas du tout avoir suivi le même chemin ni exploré les mêmes zone. Et même dans le cas où des lieux identiques ont été visités, les choses se sont passées très différemment. S'il peut intimider, Baldur's Gate 3 offre tous les outils pour que des novices puissent trouver leur place.
Les descriptions, les aides et les tutos créés par Larian sont nombreux et particulièrement clairs, et vous trouverez aisément de l'aide dans nos colonnes, sur YouTube, Twitch ou les réseaux sociaux. Mais un aspect du jeu intrigue un peu plus que les autres, et il s'agit des romances. Passage presque obligé des jeux de rôles occidentaux, les romances font l'objet de nombreuses discussions : avec quels personnages entretenir une relation, comment y parvenir, combien en existe-t-il et se développent-elles entre personnages non-jouables sont autant de questions que les joueurs se posent.
Les romances dans Baldur's Gate 3 : quelques limites imposées par Larian
On ne dévoilera rien concernant les deux premières question mais en revanche, on a la réponse à la troisième et plus généralement, on connaît les limites du système. Larian savait que les joueurs se poseraient des questions à ce sujet, et a donc fourni un certain nombre d'informations juste avant la sortie. Outre le fait que l'on puisse mettre de côté cet aspect, mettre fin à une relation à tout moment, Larian a donc indiqué trois principales limites à propos des romances. Elles concernent principalement les personnages d'origine, c'est-à-dire ceux qui ont été préconçus par Larian.
En lançant sa partie, le joueur peut choisir l'un de ces personnages, ou créer et personnaliser le sien. Et bien sachez que si vous choisissez la seconde option, aucun des personnages d'origine, devenus des PNJ par la force des choses, ne pourra en romancer un autre. Oubliez donc l'idée de voir Ombrecoeur nouer une relation avec Astarion s'ils ne sont que vos compagnons. Il n'est pas non plus possible d'incarner un personnage origine et de romancer le personnage d'origine d'un autre joueur.
Cependant, un personnage origine peut développer une relation amoureuse avec un autre personnage origine, à la condition que l'un des deux ait été choisi par le joueur en début de partie. Si ça vous semble compliqué, pas de panique, il vous suffira de lancer Baldur's Gate 3 pour que tout fasse sens. Certains joueurs regrettent déjà ces limitations, mais c'est un choix fait par Larian pour éviter de créer des situations ubuesques ou d'avoir à écrire des milliers de lignes de dialogue supplémentaire dans un titre qui fait déjà preuve d'une immense générosité de ce côté-là.