Dernier joyau de la Nintendo Switch, Tears of The Kingdom a eu l'effet d'un véritable raz-de-marée lors de sortie en mai dernier. Le dernier-né de la licence de légende s'offre d'ailleurs un record exceptionnel, loin, très loin devant ses prédécesseurs.
Le dernier joyau de la Switch
Aux côtés de Starfield, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom fut sans aucun doute possible le jeu le plus attendu de l'année. Le dernier titre de la licence, suite directe de Breath of the Wild a tenu toutes ses promesses lors de sa sortie le 12 mai dernier.
Plus sombre et mature que son prédécesseur, ToTK nous embarque dans une nouvelle aventure de légende en Hyrule, sur terre, dans les airs, mais aussi dans les profondeurs abyssales de la carte. On y retrouve en grande partie les éléments qui ont fait le succès de BotW, mais avec une maîtrise inégalée jusqu'ici, qui ferait presque passer son aîné pour un brouillon.
Malgré la crainte des joueurs de retrouver avec cet opus un BotW 1.5, Nintendo est parvenu à nous offrir une expérience encore plus aboutie, exemplaire à de nombreux niveaux, qui a absolument conquis la presse et le public. Les joueurs ont évidemment répondu présent au dernier appel de la princesse Zelda, ce qui a permis à Tears of the Kingdom de battre un record exceptionnel pour la licence.
Les larmes (de joie) de Nintendo
On savait déjà que Tears of the Kindgom était un vrai carton pour Nintendo et pour la licence. Big N a récemment partagé son bilan financier pour le premier trimestre de l'année fiscale avec les chiffres de vente. Et cette fois-ci, on peut enfin comprendre pleinement le phénomène que représente ce dernier opus. Près d'un mois et demi après sa sortie, Tears of the Kingdom s'est vendu à 18,5 millions d'exemplaires. Un chiffre record qui en fait tout simplement le meilleur démarrage de la licence.
Bon on va commencer direct avec Zelda TOTK, distribué à 18,5 millions d'exemplaires dans le monde (démat compris) à fin juin (soit en ~1 mois et demi), ce qui est le meilleur démarrage de la série. De loin. De très loin. pic.twitter.com/fhvbG3rhYK
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) August 3, 2023
Avec ces chiffres, Tears of the Kingdom se positionne très loin devant ses prédécesseurs, qui ont rarement dépassé les 2 millions d'exemplaires vendus lors de leur lancement. La performance de Tears of the Kingdom est donc absolument colossale pour la licence, mais aussi pour le jeu vidéo en général. Le titre est le deuxième meilleur démarrage de l'histoire de Nintendo, derrière Pokémon Écarlate / Violet ainsi que le neuvième jeu Switch le plus vendu. Enfin, au Japon, Tears of the Kingdom fait déjà son entrée dans le TOP 50 des jeux les plus vendus dans le pays. La dernière aventure de Link vient donc de faire tomber un premier record et devrait encore accomplir de grandes choses d'ici la fin de l'année, avec un potentiel titre de GOTY à la clé.