L'annonce de Diablo 4 à la BlizzCon a vite été éclipsée par cette de Diablo Immortal et la fameuse déclaration "vous n'avez pas de portable les gars ?". Pourtant, Diablo IV a, petit à petit, réussi à créer une hype qui s'est traduite par un démarrage en fanfare.
Diablo IV : Entre attente, réception positive et critiques croissantes
Diablo IV était attendu, et c'est peu de le dire. Après un troisième opus qui a largement divisé tout en gagnant beaucoup de points grâce à son extension et son portage console, Blizzard devait taper fort. Le studio a entendu les joueurs qui réclamaient le retour à une ambiance plus proche de Diablo II ? Soit. Mais pour twister la formule et ne pas simplement faire un remake, Blizzard a décidé d'en fait un grand monde ouvert, dans lequel les joueurs explorent selon leur propre volonté.
Le tout est parsemé d'événements multijoueurs, de grottes, de donjons et de créature, qu'on prend plaisir à décaniller pour trouver du loot. Doté d'une dimension MMO incontestable, Diablo IV a, dans un premier temps, été très bien reçu par la critique et les joueurs. La campagne est solide, il ya beaucoup à faire, et les événements multijoueurs tout comme le PvP se fondent parfaitement bien dans le décor. Mais au fil des mises à jour, et surtout depuis le lancement de la saison 1, les critiques ont été beaucoup plus nombreuses.
Classes devenues trop faibles, loot peu gratifiant, problèmes dans la progression du Battle Pass, ainsi que des prix des skins font notamment partie des reproches faits au jeu. Fort heureusement, Blizzard a écouté les retours des joueurs, et tout ce qui a été jugé pertinent devrait être corrigé dans le patch du 8 août, quitte à décevoir d'autres joueurs. Malheureusement pour le titre, sa note des utilisateurs sur Metacritic est tombée à 2.2 après la publication de milliers d'avis négatifs pas toujours justifiés.
Diablo IV a dominé le mois de juin outre-Atlantique !
Mais quoi qu'on en pense, Diablo IV est un succès, un gros succès même. En seulement cinq jours, le titre avait généré la très symbolique somme de 666 millions de dollars. Rapidement, Blizzard a informé tout le monde qu'il s'agissait du meilleur démarrage d'un jeu de ses jeux, et que le taux de rétention était bon. Autrement dit, les gens n'ont pas trop cessé de jouer après avoir fini la campagne, ou prennent simplement leur temps.
Quoi qu'il en soit, Diablo IV est un succès pour Activision Blizzard, ce qui tombe très bien après les différentes enquêtes publiées et en pleine opération de rachat par Microsoft Xbox. Mais le succès est allé encore plus loin puisque selon Circana, autrefois nommée NPD, Diablo IV s'est hissé en tête des ventes de jeux aux Etats-Unis au mois de juin. Il devance notamment Final Fantasy XVI, Street Fighter 6 et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.