Avant de vous plonger dans le récit de Baldur’s Gate 3, vous allez devoir créer votre personnage. Son apparence sera simple à confectionner, mais en ce qui concerne sa classe et sa race, les choix deviennent un peu plus cornéliens. Ainsi, afin de vous aider à confectionner une classe optimale pour vos débuts, on a confectionné pour vous ce guide qui saura sans doute éclairer vos lumières pour ainsi éviter toute erreur de parcours.
Sommaire
- La classe de Guerrier
- Les meilleures races pour jouer Guerrier
- La classe de Rôdeur
- Les meilleures races pour jouer Rôdeur
- La classe de Roublard
- Les meilleures races pour jouer Roublard
- La classe de Occultiste
- Les meilleures races pour jouer Occultiste
- La classe de Magicien
- Les meilleures races pour jouer Magicien
- La classe de Clerc
- Les meilleures races pour jouer Clerc
- La classe de Paladin
- Les meilleures races pour jouer Paladin
- La classe de Barde
- Les meilleures races pour jouer Barde
- La classe de Barbare
- Les meilleures races pour jouer Barbare
- La classe de Druide
- Les meilleures races pour jouer Druide
- La classe de Moine
- Les meilleures races pour jouer Moine
- La classe d’Ensorceleur
- Les meilleures races pour jouer Ensorceleur
- Les classes qu’on vous déconseille de prendre
Si vous ne le savez pas encore ou que vous n’y avez pas prêté attention, chaque peuple dispose de traits raciaux qui leur sont propres. Certains peuvent se marier à la perfection avec une ou plusieurs des classes proposées dans Baldur's Gate III. Toutefois, cette optimisation n’est pas obligatoire et vous pourrez vous laisser guider par vos envies. Mais pour celles et ceux qui auraient envie de bonifier leur héros, retrouvez ci-dessous quelques conseils pour bien choisir votre classe.
La classe de Guerrier
- Caractéristique principale : Force
- Caractéristiques secondaires : Constitution, Dextérité et Sagesse
Le Guerrier est une classe de corps-à-corps un peu touche-à-tout. En misant grandement sur la Force et modérément à la Dextérité, votre personnage pourra devenir une réelle arme de destruction qui ne loupera que très peu ses coups. Puis, en ajoutant des points en Constitution, votre personnage sera en mesure de mieux tanker, en prenant un rôle similaire à un off-tank.
Comme vous avez pu le constater, le Guerrier hérite de la Dextérité comme caractéristique secondaire. Ainsi, même s’il n’est pas le meilleur dans ce domaine, vous pourrez l’équiper d’un arc pour qu’il puisse jouer à distance. Si votre style de jeu penche plus vers les combats à distance, on vous invite à prendre la Dextérité comme caractéristique principale. Toutefois, on vous déconseille fortement de partir sur cette branche du guerrier.
Les meilleures races pour jouer Guerrier
- Nain d’or : La Ténacité de nain aidera votre personnage à être bien plus résistant lors des combats en plus de traits raciaux qui siéent à merveille à la classe.
- Nain d’écu : La Formation au port des armures de nain sera bénéfique pour votre progression.
- Demi-orque : Les traits raciaux vous aideront à gagner en puissance lors des combats, mais aussi à avoir une grande survivabilité.
La classe de Rôdeur
- Caractéristique principale : Dextérité
- Caractéristiques secondaires : Constitution, Force et Sagesse
Le Rôdeur maîtrise les armes de guerre tout en se dotant d’une prédisposition à utiliser des armes basées sur la Dextérité. Ainsi, il est préférable de monter cette caractéristique, car elle aidera votre personnage à augmenter ses chances de toucher les adversaires et à infliger plus de dégâts. Toutefois, le rôdeur est une classe polyvalente, à l’instar du Guerrier. Vous pouvez très bien distribuer des points en Force pour améliorer vos dégâts au corps-à-corps, cependant, il perdra en efficacité avec les armes à distance. N’oubliez pas que le rôdeur a une appétence pour la branche Dextérité.
Le d10 de vie du rôdeur lui octroie pas mal de points de vie à chaque gain de niveau et quelques points en constitution pour en profiter ne sont pas négligeables. Enfin, il dispose aussi de quelques sorts druidiques/divins basés sur la sagesse. Cette caractéristique, bien que non-primordiale, n'est pas à délaisser.
Les meilleures races pour jouer Rôdeur
- Elfe des bois : Pied léger et Entraînement aux armes elfiques seront un atout pour optimiser vos déplacements et vos attaques à distance.
- Demi-elfe des bois : Milicien humain et Pied léger seront profitables pour vos déplacements et vos attaques au corps-à-corps.
- Drow : Entraînement aux armes drows et l’Ascendance féerique vous aideront pendant toute votre partie.
- Gnome des forêts : Le sort octroyé par cette classe vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur la connaissance des animaux, mais ne profitera pas de bonus de déplacement.
La classe de Roublard
- Caractéristique principale : Dextérité
- Caractéristiques secondaires : Constitution, Intelligence et Sagesse
Le Roublard est une classe plutôt fébrile dans la mesure où il ne pourra équiper que des armures légères. C’est pourquoi, il faudra accorder une grande importance à l’attribution des points en Dextérité pour qu’il puisse augmenter sa classe d’armure. De plus, les armes qu’il utilise sont la majeure partie du temps porté sur la Dextérité. Ainsi, il ne faudra pas lésiner sur cette caractéristique pour être certain d’infliger de lourds dégâts à l’arc ou aux dagues.
Le Roublard est une classe assez particulière qui dispose du plus large panel de compétences passives et peut en choisir quatre à maîtriser dès la création de personnages. Mais ce n’est pas tout, car il sera très utile pour déjouer les pièges et autres mécanismes déconcertants lors de votre aventure. Notez aussi que sa ruse saura vous aider lors de certains dialogues.
Les meilleures races pour jouer Roublard
Toutes les classes peuvent correspondre à la classe de Roublard. Toutefois, on remarque que les nains ne sont pas forcément les meilleurs dans la mesure où cette classe a grand besoin de bonus raciaux dédiés aux combats pour être efficace. Ainsi, préférez les elfes, les demi-elfes, les drows, les gnomes et les halfelins cœur vaillant pour gagner en puissance de combat ou en discrétion.
La classe de Occultiste
- Caractéristique principale : Charisme
- Caractéristiques secondaires : Constitution, Dextérité et Intelligence
L’Occultiste est un jeteur de sorts basé sur le charisme. À l’inverse de son cousin le Magicien, cette classe ne dispose pas d’un grand panel de sort. Toutefois, il hérite d’un bonus qui n’est pas négligeable, notamment l’absence de préparation pour lancer ses sorts. Les Occultistes passent des pactes avec des entités pour apprendre de nouvelles compétences.
L’Occultiste est une classe très fébrile, ainsi, il faudra prendre soin d’attribuer des points de Dextérité pour monter sa classe d’armure naturelle, mais aussi quelques points en Constitution pour le rendre un peu plus résistant.
Les meilleures races pour jouer Occultiste
- Tieffelin : Les Tieffelins sont des occultes nés, ce choix vous permettra d’obtenir bien plus de sorts en rapport avec votre classe. Cependant, le choix de la sous-classe dépendra de votre approche des combats.
- Githyanki et Demi-Haut-elfe : Les traits raciaux et le panel de sort en début de partie seront parfaits pour bien débuter.
La classe de Magicien
- Caractéristique principale : Intelligence
- Caractéristiques secondaires : Constitution, Dextérité et Charisme
Le magicien est, tout comme l’Occultiste, un lanceur de sorts. Toutefois, un fossé se crée entre les deux, car le magicien a besoin de ses livres et d’un certain temps de préparation avant de lancer un sort. Le magicien a besoin de beaucoup d'intelligence pour être efficace. Ne disposant d'aucun port d'armure, la dextérité est tout aussi importante pour lui donner une classe d'armure naturelle correcte. De plus, le magicien est la classe disposant du plus petit dé de vie. Augmenter un peu sa constitution et sa dextérité n'est absolument pas un luxe pour gagner en survivabilité.
Les meilleures races pour jouer Magicien
- Elfe et Demi-Elfe : Les traits raciaux sont parfaits pour engager des combats au corps-à-corps, mais aussi pour profiter de sorts supplémentaires.
- Tieffelin : Cette race vous apportera une compétence supplémentaire.
- Humain : Cette race n’est pas le meilleur choix, mais pourra toujours être utile au corps-à-corps avec son trait Milicien humain.
La classe de Clerc
- Caractéristique principale : Sagesse
- Caractéristiques secondaires : Constitution, Force et Dextérité
Le clerc est une classe très particulière. Dans le Domaine de la vie, il dispose du port de l'armure lourde, le rendant extrêmement résistant dans la mêlée, mais rendant la caractéristique de dextérité moins efficace. Si vous choisissez un autre domaine, il se cantonnera au port de l'armure intermédiaire. Dans tous les cas, le clerc s'en sort terriblement bien au corps-à-corps, ses statistiques de force et de constitution étant presque aussi importantes que pour un guerrier. La sagesse reste malgré tout sa caractéristique principale pour lancer ses sorts divins.
Les meilleures races pour jouer Clerc
Bien que toutes les classes soient acceptables pour commencer en clerc, il y a tout de même une classe qui sort largement du lot : le Nain d’or. Sa Ténacité de nain et sa maîtrise de certaines armes de guerre font du nain d'or un excellent choix dans la profession divine.
La classe de Paladin
- Caractéristique principale : Force
- Caractéristiques secondaires : Constitution, Charisme, Dextérité
Le Paladin est une classe très intéressante dans la mesure où elle réserve quelques surprises. Les Paladins doivent suivre au pied de la lettre un serment qui vient modifier leur gameplay et la narration.
- Serment des anciens : Votre paladin devient un défenseur de la vie et de la nature. Il héritera de sorts de soins, mais aussi des compétences similaires aux Druides avec notamment la capacité de parler aux animaux.
- Serment de dévotion : Votre paladin devient un défenseur du bien et lance des protections divine sur lui et ses alliés. Plus tard, il pourra utiliser des sorts du sacré pour infuser son arme ou alors pour pourfendre les morts-vivants et les démons.
- Serment de vengeance : Votre paladin devient un défenseur de la justice et fera souvent appel à la sagesse pour tenter de faire le bien.
Toutefois, la classe Paladin est assez complexe à gérer (lors de la narration), car vous serez contraint d’honorer le serment que vous avez prêté, car ce dernier peut se briser si vous faites les mauvais choix.
Si cet événement devait se produire, vous laisserez place à une sous-classe cachée, à savoir le Briseur de serment. Votre personnage sera alors alimenté par les ténèbres et le parjure, une sorte de paria dans l’ordre des Paladins. Cette sous-classe vous permet d’obtenir des compétences inédites similaires à de la nécromancie qui sauront ravir les joueurs en quête de malfaisance.
Les meilleures races pour jouer Paladin
- Nain d’or : La Ténacité de nain aidera votre personnage a être bien plus résistant lors des combats en plus de traits raciaux qui siéent à merveille à la classe.
- Nain d’écu : La Formation au port des armures de nain sera bénéfique pour votre progression.
- Humain : Le choix le plus sécurisant pour jouer Paladin, dans la mesure où il est neutre.
La classe de Barde
- Caractéristique principale : Charisme
- Caractéristiques secondaires : Constitution, Intelligence et Dextérité
La classe de Barde est une classe assez similaire à celle du Roublard sous certains aspects, mais s’avère surtout être une classe couteau suisse. Le barde est capable d’utiliser la magie pour assister ses alliés contre des adversaires en les soignant, en encaissant les coups ou encore en les attaquant. De plus, la caractéristique principale de cette classe vous sera d’une très grande aide lors des dialogues dans la mesure où son Charisme saura vous être utile à bien des égards.
Les meilleures races pour jouer Barde
- Humain : Le trait Milicien humain sera utile pour la maîtrise du port de l’armure légère.
- Elfe ou Demi-elfe : Les traits Entraînement aux armes elfiques et Ascendance féerique seront optimaux pour améliorer votre puissance d’attaque ou votre facilité à dialoguer avec les autres personnages.
- Drow : Le trait Entraînement aux armes drows conviendra parfaitement à la classe de Barde.
La classe de Barbare
- Caractéristique principale : Force
- Caractéristiques secondaires : Constitution, Sagesse et Dextérité
Le Barbare est une classe parfaite pour celles et ceux qui souhaitent laisser libre cours à leur passion du combat et à la rage. Pour être efficace, le Barbare a besoin de Rage et celle-ci se remplit lorsque de nombreux adversaires vous entourent. Le Barbare, à l’inverse de nombreuses classes, doit toujours être au cœur de l’action. Il va au combat la tête baissée prêt à encaisser les coups.
Un peu plus tard dans votre aventure, votre Barbare pourra partir sur trois sous-classes qui viendront ajuster votre style de jeu. L’une vient améliorer votre gestion de la rage et des dégâts bruts, l'autre se spécialise sur la force animale et la dernière sur la magie sauvage.
Il est évident que la Force et la Constitution seront les deux caractéristiques à monter, mais avec la dernière sous-classe, il y a de fortes chances que la Sagesse soit nécessaire à améliorer.
Les meilleures races pour jouer Barbare
- Demi-orque : Les traits de cette race vous permettront d’avoir une meilleure survivabilité au combat.
- Nain : Le trait Entraînement aux armes de nain sied à merveille aux armes de prédilection du Barbare.
- Drakéide : Cette race n’est pas particulièrement la meilleure, mais la résistance à un élément et le sort proposé pourront de temps à autre vous venir en aide.
La classe de Druide
- Caractéristique principale : Sagesse
- Caractéristiques secondaires : Constitution, Charisme et Dextérité
Les Druide sont présents dans les univers d’heroïque-fantasy. L’avantage dans Baldur’s Gate 3 est que la classe du Druide s’illustre parfaitement avec l’idée qu’on se peut se faire d’elle. Cette classe utilise la force de la faune et de la flore pour mener à bien ses combats. Le Druide se dote de quatre éléments : la foudre, le feu, le vent et l’eau. Le druide peut se jouer de bien des façons : en métamorphe capable de prendre la forme d’un animal pour aborder les combats différemment ou encore en puissant mage capable d’engendrer des catastrophes naturelles.
Cette classe est idéale pour celles et ceux qui voudraient se sentir proches de la nature, mais qui souhaitent garder une grande puissance au combat.
À ne pas s’y méprendre, le Rôdeur n’a rien à avoir avec le Druide. Alors que l’un ressemble à une classe de Voleur, le Druide lui profite d’une grande puissance. Il est capable de contrôler la foule, d’appliquer des soins, de faire déchaîner la nature contre ses adversaires tout en se battant au corps-à-corps.
Les meilleures races pour jouer Druide
- Nain des collines : Les traits raciaux des nains de la colline font d’eux un excellent choix pour un druide.
- Elfe des bois : L’Entraînement aux armes elfiques, la Vision nocturne et l’Ascendance féérique s’avèrent parfaits pour jouer druide.
- Demi-elfe : La vision nocturne et les jets de sauvegarde proposés par cette classe sont parfaits pour jouer druide.
La classe de Moine
- Caractéristique principale : Dextérité
- Caractéristiques secondaires : Constitution, Sagesse et Force
Le Moine est une classe qui peut se diviser en deux aspects bien distincts : espion ou assassin. Spécialisé dans les combats au corps-à-corps, le Moine n’est en rien un simple religieux qui apprend les pratiques de l’église ou a crée des mets dans son monastère, bien au contraire, c’est un combattant hors pair doué d’une grande précision. Ainsi, la Dextérité devra être mise à l’honneur pour que votre personnage puisse hériter d’une excellente force de frappe.
En plus d’être doué de ses poings, le Moine sait aussi tirer profit de son environnement et de son équipement léger pour faire quelques cabrioles et acrobaties qui sauront ravir les mordus d’arts martiaux. Interrompre des projectiles, marcher sur les murs ou l’eau, déplacements rapides, etc… Il y a beaucoup d'arguments pour se laisser tenter par cette classe guerrière.
Les meilleures races pour jouer Moine
- Elfe des bois : L’Entraînement aux armes elfiques, la Vision nocturne ou encore l’Ascendance féérique auront des effets bénéfiques sur votre moine.
- Halfefin pied-robuste : Bien que peu conventionnelle, la discrétion des Helfelin pied-léger sera un excellent atout pour bénéficier d’un avantage sur les tests de discrétion.
- Demi-elfe : Milicien humain, la Vision nocturne et l’Ascendance féérique sont des arguments qui poussent à choisir cette classe pour un moine.
- Drow : La vision dans le noir supérieure, le Maniement aux armes drows et l’Ascendance Féérique iront à merveille avec un moine.
- Githyanki : Le trait Prodige marital saura vous aider lors de votre aventure.
La classe d’Ensorceleur
- Caractéristique principale : Charisme
- Caractéristiques secondaires : Constitution, Sagesse et Intelligence
À l’instar de l’Occultiste ou encore du Magicien, l’Ensorceleur est une classe de lanceurs de sorts. Toutefois, ils sont différents, notamment sur la provenance de leur magie. Alors que les magiciens prennent du temps à lire leurs tomes et les occultistes à passer des pactes avec des entités, les Ensorceleurs sont quant à eux naturellement doués de magie. Toutefois, ils n’ont pas un grand panel de compétences en leur possession. Or, ils arrivent à combler cette lacune, en utilisant une capacité qui leur est propre : la métamagie. Cette capacité permet de modeler les sorts selon l’envie de l’Ensorceleur. Pour vous donner un exemple simple, un sort qui ne pouvait être lancé qu’à courte portée peut voir ses conditions d’utilisation totalement changées en pouvant être lancé à longue portée une fois le sort modifié. L’ensorceleur est une sorte de façonneur de magie et pourra ravir les joueurs qui souhaitent expérimenter différentes facettes de leurs compétences.
Les meilleures races pour jouer Ensorceleur
- Drakéide : Les Drakéides apportent comme bonus une compétence supplémentaire, ainsi qu’une résistance à un élément prédéfini. Ainsi, votre panel de sorts pourra s’étoffer avec cette race.
- Elfe et Demi-elfe : Tout comme les Drakéides, la race des elfes et des demi-elfes vous permet l’apprentissage d’un sort supplémentaire.
Les classes qu’on vous déconseille de prendre
Bien que toutes les classes soient intéressantes à leur manière, il y a certaines classes qu’on vous déconseille de prendre pour votre première partie. Baldur’s Gate 3 vous invite à monter un groupe avec divers compagnons et ces derniers sont dotés d’une classe qu’ils ne sont pas prêt de changer.
- Astarion : Roublard
- Lae’zel : Guerrier
- Gayle : Magicien
- Ombrecoeur : Clerc
- Wyll : Occultiste
- Karlach : Barbare
- Sombres pulsions : Ensorceleur
Ainsi, il serait dommage que votre groupe se dote de deux classes identiques, ainsi, on vous invite à choisir une classe parmi celles qui ne sont pas utilisées par les personnages d’origine. Et si vous jouez avec des amis en multijoueur, l’idéal serait de vous accorder avec vos compagnons de voyage pour avoir un groupe qui ne se dote pas des mêmes classes.
Sommaire de nos guides Baldur's Gate 3