Il n’est pas toujours évident d’enchaîner les séances de questions-réponses et d’y dévoiler, à chaque fois, de l’inédit. Pourtant, Christopher Nolan sait parfois se confier sur des choses intéressantes, notamment ses inspirations ou les longs-métrages qui font partie de ses films préférés. Récemment, il a avoué être un immense admirateur de ce film de guerre, réalisé par un cinéaste qui fait souvent débat.
Le réalisateur d’Oppenheimer a totalement été influencé par ce film dans sa carrière
Depuis deux semaines, le réalisateur Christopher Nolan est sur le devant de la scène grâce à la sortie de son ambitieux film, Oppenheimer. Pour celles et ceux qui ne sont pas encore au courant, le long-métrage du cinéaste britannique, avec l’acteur Cillian Murphy en tête d’affiche, raconte la genèse de la construction de la première bombe atomique et, surtout, l’histoire du brillant cerveau scientifique sans qui le projet Manhattan n’aurait jamais abouti. Bref, après un Tenet qui a laissé plus d’un spectateur sceptique, Nolan nous propose ici un monument cinématographique de pas moins de trois heures fidèle à son adage du « n’essayez pas de comprendre, ressentez-le ».
En parallèle de la sortie du long-métrage, au coude-à-coude avec le film Barbie de Greta Gerwig, le réalisateur britannique s’est prêté au jeu des interviews. Sollicité par un nombre incalculable de médias à travers le monde, Christopher Nolan a parfois partagé quelques anecdotes des plus intéressantes. Au-delà d’un passage dans l’un des derniers vidéoclubs de la capitale pour citer quelques-uns de ses films fétiches, le réalisateur s’est confié sur LE long-métrage de guerre qui le fascine le plus, et non ce n’est ni Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg ni Full Metal Jacket de Stanley Kubrick et encore moins Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.
Christopher Nolan est un immense fan de La Ligne Rouge de Terrence Malick
Eh oui, pour Christopher Nolan, le plus grand film de guerre ne fait pas partie des trois précédemment cités même si, à n’en pas douter, le réalisateur britannique pourrait leur faire de grands éloges. S’il ne devait en choisir qu’un seul, ce serait donc La Ligne Rouge de Terrence Malick tant la vision de ce long-métrage l’a chamboulé. Nolan est dithyrambique au sujet de ce film dont on peut retrouver des influences notables dans certains pans de sa filmographie tels que dans Dunkerque, et même dans Oppenheimer ! Pour les plus curieux qui liront ces lignes, il faut savoir que La Ligne Rouge est actuellement inclus dans le catalogue Disney+ et qu’il n’attend que votre visionnage.
Souvent décrié, Terrence Malick est un réalisateur clivant tant sa filmographie souffle le chaud et le froid pour certains spectateurs. Pour ce qui est de La Ligne Rouge, le long-métrage souffle plutôt le très chaud puisqu’il propose un regard bouleversant sur la Seconde Guerre Mondiale et s’appuie sur un casting de personnages exceptionnels. C’est d’ailleurs la plus grande force du film car c’est à travers eux qu’il délivre une réflexion saisissante sur l’horreur des conflits armés – le film a pour cadre la bataille de l’île de Guadalcanal et ses alentours qui a eu lieu en 1942 – non sans y apporter une touche de poésie et un côté dramatique et émotionnel qui en font une expérience de cinéma à nulle autre pareille. Si vous êtes abonné à Disney+ et que vous aimez les films de guerre, vous savez ce qu’il vous reste à faire !