Il y a peu, Diablo IV a inauguré sa toute première saison. Au-delà des nouveautés, il y a quelque chose qui ne change pas, à savoir le mécontentement des joueurs. Si tout un chacun peut avoir des choses à reprocher au titre de Blizzard, les créateurs de contenu se font, en quelque sorte, les porte-paroles de la grogne générale, à l’image de cette star de Twitch à plusieurs millions d’abonnés.
Une première saison de Diablo IV qui réveille la colère des joueurs
Entre les joueurs de la première heure de la licence de Blizzard et Diablo IV, le torchon brûle, et ce, depuis la sortie. Pire encore, ce torchon s’embrase et le lancement de la première saison n’a fait qu’ajouter de l’huile sur le feu, créant un véritable incendie. Résultat des courses, on remarque qu’un nombre incalculable de joueurs se montre particulièrement acerbe. En tête de proue, on retrouve Zack « Asmongold / ZackRawrr » Hoyt. Ce n’est pas la première fois que le joueur, également l’un des plus gros streameurs Twitch de l’autre côté de l’Atlantique, tire à boulet rouge sur la dernière production de Blizzard.
Véritable joueur passionné de la licence Diablo, Asmongold s’est pour le moins montré intransigeant envers ce quatrième opus particulièrement attendu (au tournant). Toutefois, cela ne l’a pas empêché de dévorer le jeu à sa sortie, enchaînant les heures et les heures de lives sur le hack ’n’ slash et finissant même aux urgences après une session un peu trop longue. Bref, il n’y avait, au départ, pas tant d’animosité que cela entre lui et Diablo IV. Sauf que trop, c’est trop : la saison 1 a été la goutte d’eau qui a fait débordé le vase de ses frustrations vis-à-vis du jeu.
Le problème de l’Urne de marchandage fait vriller Asmongold
Asmongold avait averti sa communauté, notamment avec une vidéo postée sur YouTube : s’en est fini de Diablo IV pour lui, il jette l’éponge ! En l’occurence, l’état dans lequel Diablo IV se trouve a mis le feu aux poudres de sa colère et les constatations de ses homologues streameurs / créateurs de contenu n’ont fait que l’exaspérer davantage. À la suite d’une vidéo postée par DatModz, démontrant les dysfonctionnements de la bénédiction « Urne de marchandage » (censée augmenter la quantité d’or que vous recevez lorsque vous vendez des objets), Asmongold a tenu des propos acerbes à l’encontre des développeurs de Diablo IV.
Les gens qui sont en charge de ce jeu devraient avoir honte d'eux-mêmes. C'est une blague ! Le jeu est une farce. Il y a tellement de choses qui sont mal programmées et simplement mal conçues, que... Comment se fait-il que vous puissiez échouer à ce point dans votre travail ? (…) Je ne peux pas... Je ne peux pas croire qu'ils aient sorti ça ! Ouais, c'est absolument pathétique ! Je ne sais pas quoi dire.
Au-delà de réagir à ce phénomène — d’autres joueurs ont également eu le même souci puisqu’ils se sont aperçus que la bénédiction ne fonctionnait pas, permettait de ne réaliser aucun économie et qu’en plus de ça, certains items tels que les objets légendaires voyaient leur coût augmenter —, Asmongold a également pointé du doigt d’autres soucis, à l’image des déconnexions fréquentes (provoquant des morts imprévues en mode Hardcore), les hordes de monstres qui vous agressent hors champ, … Pour Asmongold, c’est le même combat entre Diablo 3 et Diablo 4 et les jeux sont, tous les deux à leur manière et selon ses dires, un « désastre ».