Baldur’s Gate débarque dès aujourd'hui sur PC et le mois prochain sur PS5. Il pourrait même débarquer sur Xbox Series, mais pas avant 2024.
Baldur's Gate III pourrait sortir sur Xbox Series, mais il faudra attendre au moins 2024 pour le découvrir. Le tout nouveau titre de Larian Studios sort dès aujourd'hui sur PC et le 6 septembre sur PS5. Et si une version Xbox Series avait été supposée par les joueurs, elle n’avait jamais vraiment été officialisée par le studio. « Nous travaillons toujours sur une version Xbox de BG3, mais nous ne sommes pas encore assez confiants pour l’annoncer », avait-il dit en début d’année, comme le rapporte Polygon. Toutefois, il y a quelques jours, le directeur de la publication, Michael Douse, a expliqué sur Twitter que son développement était en cours, mais qu’il était compliqué. « Nous avons pas mal d’ingénieurs qui travaillent très dur pour faire ce qu’aucun autre RPG de cette envergure n’a réalisé : une coopération sans interruption sur la série S. Nous espérons avoir une mise à jour d’ici la fin de l’année », a-t-il déclaré sur X.
Pourquoi tant de retard ?
Selon le fondateur et directeur créatif Swen Vincke, la difficulté qu’éprouvent les programmeurs est liée à la politique de Microsoft. La firme exige les mêmes fonctionnalités de jeu sur Xbox Series X que sur la Series S. Le problème c’est que cette dernière est beaucoup moins performante et moins puissante. En contrepartie, la machine est moins chère et consomme moins d’énergie.
« Nous avons dit à plusieurs reprises dans le passé que le souci est de faire fonctionner l’écran partagé sur la Serie S, ce qui prend plus de temps, mais c'est en cours. C’est un énorme obstacle technique, mais nous ne pouvons pas sortir le titre sur l’écosystème sans cette fonctionnalité », a expliqué l’homme sur le réseau social. Si le projet semble bien avancé, la videogameschronicle souligne tout de même que l’équipe pourrait abandonner ce mode multijoueurs, si les difficultés sont trop importantes. Cela rendrait le soft de Microsoft moins riche que celui de Sony. Vincke a déjà admis être prêt à faire des compromis pour sortir la version Xbox, sans rentrer dans les détails.