Les bornes d’arcades sont de vrais petits trésors qui peuvent parfois valoir plusieurs milliers d’euros. Cet homme pourrait bien en profiter grâce à sa découverte.
Bingo ! Un homme tombe sur une borne d’arcade Tron qui vaut des milliers de dollars. Tim Lapetino, un écrivain de Chicago, a fait une heureuse trouvaille avec cette machine, surtout qu’il est fan de la saga de science-fiction. Il est même en pleine rédaction du livre qui compile toute l’histoire de la franchise. De ce fait, il est difficile de croire qu’il ait pu tomber sur la borne en plein milieu de la rue, et pourtant. Plus précisément, Lapetino a déniché un échantillon du soft Discs Of Tron de plus de 40 ans. Pour rappel, il s’agissait d’un titre de 1982 de Disney qui compilait quatre mini-jeux inspirés des batailles de disques de Tron. Le jeu a eu le droit à un nouveau portage en 2008 sur Xbox 360, via Xbox Live Arcade, par Backbone Entertainment.
L’homme précise qu’il est aussi tombé sur une note demandant aux éboueurs de démonter la machine, dont il s’est servi pour contacter le propriétaire. Ce dernier a directement accepté de donner sa borne à Laptino, en lui expliquant qu’elle ne fonctionne plus. Ce qui n’est pas un problème pour l’écrivain. « Son collègue James Zespy (détenteur d’un bar d’arcade) a réussi à le restaurer et il fonctionne parfaitement aujourd’hui », raconte 3djuegos. Sa valeur a déjà été estimée et grâce à toutes les réparations, elle vaut à l’heure actuelle plus de 10 000 dollars.
- À lire : Ce navire abandonné a gardé pendant 30 ans un trésor inestimable : 50 bornes d’arcade qui n’intéressent personne sauf les gamers !
Une histoire de chance
Ce n’est pas la première fois qu’une borne d’arcade aussi rare est récupérée au beau milieu de nulle part, même si l’écrivain a eu plus de chance que d’autres. En 2009, cinquante bornes d’arcade ont été retrouvées, même cette fois sous l’eau. Plus précisément sur un navire abandonné depuis 1983 au large du pays de Galles. Seulement, l’opération de sauvetage a été plus compliquée que prévu pour ses organisateurs « J’ai passé 8 mois à essayer de contacter les propriétaires de l’endroit où je pouvais voir les jeux », expliquait Oliver Moazzezi, membre du forum UKVAC, dans un post retranscrit sur le blog arcadeblogger. Ce n’est finalement qu’en 2012 qu’ils ont pu accéder au bateau pour se sauver la précieuse marchandise.