Dans moins de 24 heures, le tant attendu Baldur's Gate 3 sera disponible sur PC. Un lancement qui sera synonyme de téléchargement pour tous les joueurs, qu'ils aient acheté le jeu en accès anticipé ou qu'ils attendent la sortie. Une situation expliquée, qui divise les joueurs quant à la gestion de la sortie par Larian.
Baldur's Gate 3 : la version "finale" arrive enfin sur PC !
La grande aventure nous tend enfin les bras. Après six longues années de développement, et trois d'accès anticipé, Baldur's Gate III s'apprête à sortir sur PC. Sur PS5, il faudra attendre le 6 septembre, date à laquelle le jeu de Larian se retrouvera en face d'un certain Starfield. Le jeu sera disponible demain à 17h pétantes heure française, mais le lancement ne sera pas simple pour toute le monde.
Tout d'abord, rappelons que les sauvegardes de l'accès anticipé ne seront pas transférables sur la version "release" de Baldur's Gate 3. Rien de nouveau sous le Soleil, ces incompatibilités ont été annoncées dès le début. A chaque patch majeur, les joueurs ont donc dû recommencer. Il en sera de même, Larian ayant expliqué que les différences entre les différentes versions étaient trop importantes pour que tout soit compatible.
Unfortunately we’re unable to make Baldur’s Gate 3 available for pre-load — Steam doesn’t support pre-load for Early Access titles because switching to pre-load would break the game for people currently playing Early Access.
— Baldur's Gate 3 (@baldursgate3) August 1, 2023
Hier, on a appris que les joueurs ne pourront pas précharger le titre, car Steam ne prend pas en charge le préchargement d'un jeu "commercial" à partir d'un accès anticipé. Modifier le statut pour permettre le préchargement des 122 Go du jeu aurait pour effet de totalement le casser pour celles et ceux qui jouent à l'accès anticipé.
Préchargement impossible, risque de conflit... Un lancement périlleux à venir
Une situation qui n'a pas manqué de faire réagir les joueurs, notamment sur Reddit. Certains d'entre-eux pestent contre Steam, d'autres se demandent pourquoi Larian n'a pas prévu le coup en proposant le jeu "final" par une application différente ou en classant l'accès anticipé dans une branche bêta. D'ailleurs, Larian encourage vivement les joueurs ayant déjà acheté et lancé le jeu à supprimer toutes les sauvegardes, y compris celles stockées dans le Cloud, puis désinstaller le titre et les mods.
De cette façon, lorsque le téléchargement de la version de sortie sera disponible, les joueurs pourront effectuer une installation propre. Car oui, les sauvegardes de l'accès anticipé conservées pourraient créer des conflits entre les différents fichiers. Un petit guide de la bonne installation devrait arriver dans les prochaines heures. Le lancement risque donc d'être problématique pour les joueurs ne disposant que d'une petite connexion, mais également pour ceux qui n'auraient pas correctement supprimé les fichiers. On espère pour tout le monde que ça se passera bien.