Alors que Barbie cartonne en salles, l'une des premières versions du film comportait une scène qui n'a pas été incluse dans le montage final à cause de mauvais retours. Et pour les internautes, c'est mieux ainsi !
Une scène pour le moins... déroutante
Durant le podcast Filmmaker Toolkit du média IndieWire, la réalisatrice Greta Gerwig a déclaré que le film Barbie contenait au départ une scène d'opéra de pets qui n'a pas été gardé dans le montage final. Accompagnée de son collaborateur de longue date au montage Nick Houy, elle explique :
Nous avons toujours essayé de faire une bonne blague sur les pets, mais nous n'y sommes jamais parvenus. Nous avions fait un opéra de pets au milieu de Barbie. J'ai trouvé ça très drôle. Mais ce n'était pas le consensus. - Greta Gerwig
C'était aussi au mauvais endroit. Nous devrons l'intégrer dans un moment narratif plus important la prochaine fois. - Nick Houy
Ainsi, ce serait à cause des mauvais retours du public lors des projections test que cette scène n'a pas tenu jusqu'au montage final. Visiblement, cela s'est fait au grand dam de sa réalisatrice qui tenait vraiment à ce que la scène soit incluse dans la version diffusée au cinéma. Il faut dire que Greta Gerwig avait déjà essayé de placer une blague de pets dans ces précédents films comme Ladybird et Les Filles du docteur March mais qu'elles n'ont pas été gardées non plus.
Des retours d'internautes peu convaincus
Lorsque l'existence d'une telle scène a été révélée au grand public, les réactions ont été assez vives sur les réseaux sociaux. Avec plus de 130k likes, la créatrice de contenu Michaela Okland a tweeté :
Je n'exagère pas en disant que cela aurait gâché tout le film pour moi
I’m not exaggerating when I say this would have ruined the entire movie for me https://t.co/rISOSqWFmi
— michaela okland (@MichaelaOkla) July 27, 2023
Malgré l'absence de cette scène, le film Barbie rencontre un grand succès au box-office mondial. En à peine une semaine après sa sortie, le long-métrage a déjà récolté plus de 500 millions de dollars au box-office. De quoi faire de la dernière oeuvre de Greta Gerwig l'un des plus gros cartons de 2023 au cinéma. Et encore, le film a tout l'été pour attirer toujours plus de public en salles et faire exploser ses recettes. Face à un tel succès, Mattel, le fabricant de jouets derrière Barbie, est bien déterminé à capitaliser dessus et a annoncé que 14 films basés sur ses propres licences étaient actuellement en production.