Resident Evil 4 est un jeu qui a admirablement su traverser les générations et qui, encore aujourd'hui, est toujours d'actualité grâce au tout récent (et excellent) remake signé Capcom. Aujourd'hui, il s'agit non pas d'un remake, mais plutôt d'un… demake.
L'horreur à ses sources
Resident Evil 4 fait partie de ces jeux qui ont connu bien des âges : d'abord sorti sur GameCube en 2005, il arrivera par la suite sur PS2 avant de se proposer aussi sur PC, puis… tout un tas de machines à travers tout un tas de versions. Nous avons même eu une version mobile, une version en réalité virtuelle ou de multiples portages HD sur PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One ou Switch !
Bref, nous ne sommes plus à cela près, surtout qu'un somptueux remake est revenu en rajouter une couche pas plus tard que cette année, qu'on vous conseille tous de faire si vous avez un penchant pour l'action-horrifique.
Ici, il est en revanche question d'un demake du jeu de base, à savoir une version non officielle imaginée comme un titre 2D des années 90. Et c'est particulièrement bien fait.
Merci au moteur de Doom
L'auteur de cette mouture amusante s'appelle DooMero-21 et est un chevronné du jeu original : il a commencé sa version en 2D de Resident Evil 4 en… 2016. Après plusieurs grandes pauses, son envie et sa détermination ont connu un véritable essor grâce à la popularité du remake, ce qui l'a encouragé à reprendre la conception de plus belle.
Le travail est d'autant plus impressionnant qu'il s'avère extrêmement fidèle au matériau de base (dialogues et scènes cultes compris) et réalisé sur le Zdoom, une itération modifiée du célèbre moteur d'id software ayant servi pour Doom.
Ce n'est pas la première fois que RE4 est repris dans une version inédite et non officieuse : il y a quelque temps, nous vous parlions aussi de cette refonte en 2D… mais beaucoup plus arcade. Et ça vaut le coup d'oeil !