Comme ça - sans prévenir - Nintendo a annoncé l’arrivée d’Oracle of Ages & Oracle of Seasons sur le Switch Online. Pour l’occasion, on vous raconte en quoi ce duo est si spécial pour la série Zelda.
Vous avez terminé Tears of the Kingdom, la magie Zelda vous manque ? C’est votre jour de chance. Ce 27 juillet, Nintendo a annoncé l’arrivée imminente d’Oracle of Ages & Oracle of Seasons sur son abonnement en ligne. Dès maintenant, vous pouvez (re)découvrir ces épisodes cultes - initialement sortis en 2001 sur Game Boy… en même temps. Eh oui, à l’image de Pokémon Rouge & Bleu, ces Zelda sont les deux faces d’une même pièce, mais avec bien plus de différences que la licence aux monstres de poche ! “L’ambition de Flagship (studio de Capcom derrière le projet) était stupéfiante”, note par exemple Gamesradar. Vous l’aurez compris, Oracle of Ages & Seasons est aussi l’un des rares Zelda qui n’a pas été créé par Nintendo. Enfilez votre bonnet vert, ouvrez vos oreilles pointues.
Deux aventures classiques de Link sur Game Boy Color font leur retour !
— Nintendo France (@NintendoFrance) July 27, 2023
The Legend of #Zelda: Oracle of Ages et The Legend of Zelda: Oracle of Seasons sont maintenant disponibles pour les abonnés Nintendo Switch Online. pic.twitter.com/Wu3InwHKs1
Flagship troopers
Ages & Seasons, c’est donc d’abord une belle entente entre Capcom et Nintendo : “Okamoto (boss de Flagship à l’époque, ndlr) m’a demandé s’il pouvait réaliser un portage du tout 1er The Legend of Zelda sur Game Boy Color” explique Shigeru Miyamoto - le papa de la célèbre franchise -, dans une interview de 1999. “Nous avons obtenu de bons résultats, alors nous avons fait une suite : trois jeux à jouer dans n’importe quel ordre” ! Avant de s’arrêter sur Ages & Seasons, le duo japonais imagine donc la Trilogie de la Triforce - avec un épisode dédié au Courage, un autre au Pouvoir et un dernier à la Sagesse (en référence aux trois parties du triangle d’or). Finalement, les ambitions devront être revues à la baisse, et ce n’est pas peu dire… À la base, Flagship prévoyait carrément six jeux Zelda.
Dans le même temps, plutôt que de parler Triforce, Capcom opte pour la légende des oracles, plus ou moins introduite un an plus tôt, dans Zelda Ocarina of Time. Deux divinités sont à l’affiche : Nayru, qui manie les âges, et Din, cheffe des saisons ! Dans leur aventure respective, ces personnages se dissimulent sous les traits d’une chanteuse | d’une danceuse, qui se feront d’ailleurs toutes deux kidnappées par le grand méchant de chaque jeu (Onox et Veran). Dans un cas comme dans l’autre, Link devra évidemment leur venir en aide - en retrouvant les huit essences du temps et de la nature. Ça prend la forme d’un mix d’action-aventure avec des donjons, dans le plus pur esprit de la licence.
Deux Zelda, un lien
Forcément, au premier coup d’œil, la différence entre Oracle of Ages | Oracle of Seasons n’est pas flagrante (les deux jeux partagent le même moteur, repris du “Link’s Awakening” de 1993). Pourtant, ce qui les sépare est “remarquable”, note Gamesradar. Au-delà d’une carte et de donjons originaux, Seasons met l’emphase sur l’action et permet à Link de contrôler les saisons - afin par exemple de traverser un lac gelé pendant l’hiver… Dans Ages, c’est les énigmes qui priment, notamment grâce à une mécanique qui fait intervenir deux époques (passé | présent). Deux faces d’une même pièce.
Vous vous souvenez des mots de Miyamoto, qui évoquait des jeux à découvrir dans “n’importe quel ordre” ? Vous l’aurez sans doute deviné : Oracle of Ages | Oracle of Seasons partagent des secrets. Une fois l’aventure terminée, le joueur reçoit un code qu’il peut entrer dans la seconde aventure (peu importe par quoi il commence). De quoi recevoir un cœur supplémentaire et, à terme, le “Secret du Héros”, avec des objets plus puissants ; mais surtout découvrir la véritable conclusion… Cerise sur le gâteau, avec le “câble Link”, il était même possible de transférer des items d’une version à l’autre.
À travers le temps et les saisons
Bref, malgré une sortie en fin de vie de la Game Boy, Oracle of Ages et Oracle of Seasons occupent une place toute particulière dans la série Zelda, et même dans le cœur des joueurs... Sur l’ancêtre de Metacritic, le duo dépasse les 90/100, ayant même décroché la note ultime chez IGN et Nintendo Power ! Par la suite, les héros Capcom | Nintendo feront d’autres merveilles, avec le portage de Link To The Past sur Game Boy Advance, en 2002 ; et surtout The Minish Cap - arrivé deux ans plus tard. Le meilleur pour la fin : cette entente apportera à Zelda un certain Hidemaro Fujibayashi, à l’époque à la tête d’Ages | Seasons, qui co-réalisera plus tard Breath of the Wild, même Tears of the Kingdom.