Vous n’êtes sûrement pas passé à côté : depuis quelques jours, le placement du bouton pour acheter le Battle Pass Premium de Diablo 4 enflamme Internet. Alors que Blizzard vit peut-être ses derniers instants sans Microsoft, un développeur de la famille Xbox critique violemment le studio.
Le bouton de la discorde
Le lancement de la Saison 1 de Diablo IV a connu quelques difficultés. La colère des joueurs se concentre principalement sur l’activation accidentelle du Battle Pass Premium causée par un bouton situé juste à côté de celui utilisé pour vérifier la progression de la Saison. C’est le streamer Rukikhan qui a exprimé en premier son mécontentement, puisqu’il a lui-même activé par erreur le Battle Pass Premium à cause de ce fameux bouton. Il est allé jusqu’à dire que Blizzard avait placé ce bouton intentionnellement pour tromper les joueurs.
Le pire, c’est que le curseur est placé par défaut sur l’activation du Pass, et non sur le bouton pour consulter la progression. En outre, en cas d’activation, aucune confirmation n’est demandée. La communauté appelle cet élément d’interface “le dark pattern” et appelle Blizzard à revoir urgemment sa copie.
“Une merde absolue”
Si nous sommes habitués à voir des joueurs se plaindre sur les réseaux sociaux, il est plus rare de voir des développeurs monter au créneau face aux décisions d’autres entreprises de la sphère vidéoludique. Le cas qui nous intéresse aujourd’hui est cocasse. Comme vous le savez, Microsoft pourrait très bientôt pouvoir racheter Activision Blizzard. Si cela se fait, Diablo deviendra une licence appartenant à Xbox, et Blizzard sera un studio first party de la firme de Redmond. Cela n’a pas empêché Josh Sawyer, célèbre game designer d’Obsidian qui a travaillé sur Neverwinter Nights 2, Fallout New Vegas, Pillars of Eternity et plus récemment Pentiment, de qualifier ce bouton controversé qui active le Pass sans confirmation de “merde absolue”.
single click interaction lol
— Josh Sawyer (@jesawyer) July 23, 2023
absolute dogshit https://t.co/sGJcHLXw6G
Les repas de famille entre les équipes first party de Microsoft risquent d’être animés en cas de rachat validé ! Obsidian travaille actuellement sur Avowed et The Outer Worlds 2. En ce qui concerne Josh Sawyer, il travaille sur un autre projet Xbox encore non annoncé. Diablo IV est disponible sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One.