Les menus de Diablo IV sont très critiqués pour le placement d'un bouton en particulier, qui mène à des achats par erreur !
L'éditeur Blizzard a-t-il volontairement placé le bouton pour acheter le Battle Pass Premium de Diablo IV là où les joueurs cliqueraient dessus par erreur ? La question se pose vraiment ...
Blizzard a créé une interface qui trompe intentionnellement ses joueurs pour qu'ils achètent le Battle Pass ?
Le lancement de la Saison 1 de Diablo IV a été émaillé de problèmes, et les joueurs sont de plus en plus mécontents. Parmi les problèmes signalés, l'un d'eux est au cœur d'une vive controverse : l'activation accidentelle du Battle Pass Premium. Le streamer Rurikhan a exprimé son mécontentement avec une vidéo à l'appui, montrant comment il a activé par inadvertance le Battle Pass Premium de la Saison 1 en se rendant simplement dans le menu Saison. Selon Rurikhan, Blizzard aurait intentionnellement placé le bouton "Activer le Battle Pass Premium" à proximité du bouton utilisé pour vérifier la progression de la Saison, entraînant ainsi des achats non-désirés. Plus encore que le fait de placer les boutons proches l'un de l'autre, il faut noter que le curseur est par défaut placé sur l'activation du Pass, et non sur le bouton pour consulter sa progression. Autrement dit, il suffit d'un clic par erreur pour acheter le Pass (c'est surtout vrai sur console, car sur PC le combo clavier-souris permet moins facilement l'erreur de clic, étant donné que le curseur n'est pas placé par défaut) si vous possédez un jeton de Battle Pass. Cette pratique est vivement critiquée, avec certains n'hésitant pas à qualifier ce design de conception intentionnellement trompeuse. Le célèbre streameur Rhykker s'est également joint à la critique, appelant Blizzard à ajouter une confirmation pour éviter ce type de situation.
When you go to the Season tab, the default selection is always 'Activate Premium Pass'. They knew exactly what they were doing.
— Rurikhan (@Rurikhan) July 21, 2023
Rurikhan : Blizzard a donc placé le bouton "Activer Battle Pass Premium" juste à côté du bouton sur lequel vous devez constamment appuyer pour vérifier votre Season Journey (progression saisonnière).
Devinez ce qui m'est arrivé et à au moins 5 autres personnes sur mon stream. Il s'agit tout simplement d'une conception malveillante.
Quand on va dans l'onglet Saison, le curseur sélectionne par défaut "Activer Battle Pass Premium". Ils savaient exactement ce qu'ils faisaient.
Rhykker : Lorsqu'un élément de l'interface est conçu pour vous inciter à cliquer dessus, cela s'appelle un "dark pattern". D'après moi, Blizzard doit ajouter un bouton de confirmation ou quelque chose s'il ne veut pas être accusé d'utiliser des interfaces trompeuses. Une simple pop-up "Confirmer" résoudrait ce problème.
Shiny Sheep : J'ai fait ça à 100 % par accident. J'avais un Battle Pass avec ma précommande de l'édition Ultime et j'envisageais d'attendre la Saison 2 pour l'utiliser, étant donné tous les problèmes du récent patch. Ce genre de design n'arrive pas par accident. Tellement frustré et déçu.
Blizzard promet de corriger le problème rapidement
Face à la vague de critiques, Blizzard a répondu en promettant un correctif pour ce problème d'interface utilisateur. Adam Fletcher, directeur du développement communautaire mondial de Diablo IV, a annoncé qu'un correctif temporaire sera déployé. Il modifiera la sélection par défaut dans l'onglet Saison, faisant en sorte que le curseur ne soit plus directement sur "Activer Battle Pass Premium" mais plutôt sur "Season Journey". Ce correctif devrait être déployé dès la semaine prochaine. Cependant, les joueurs restent méfiants et insatisfaits face aux problèmes persistants dans Diablo 4. Pas sûr que cela suffise à calmer certains joueurs, convaincus de la volonté de Blizzard d'essayer de les tromper pour les pousser à l'achat.
I would recommend a temporary BP reset button, for those that wanted to save their BP and used it by mistake, but I doubt that would be deploy-able inside the season timeline. I've seen 100s of mentions that made the same mistake I did. Good Luck. Hope things improve.
— Rurikhan (@Rurikhan) July 21, 2023
Adam Fletcher : Je viens d'avoir une réunion brève avec des gens à ce sujet, après le stream. Nous avons un correctif temporaire en préparation qui garantira au moins que le curseur n'est pas placé là par défaut et qu'il le sera plutôt sur "Season Journey".
Rurikhan : Je recommanderais un bouton temporaire pour réinitialiser son Battle Pass, pour ceux qui voulaient garder leur Battle Pass pour plus tard et l'ont activé par erreur, mais je doute qu'il puisse être déployé dans les temps pour cette saison. J'ai vu des centaines de mentions qui ont fait la même erreur que moi. Bonne chance. Espérons que les choses s'améliorent.
We will have an update that will move the cursor over to Season Journey by default as an immediate fix in a small update early next week.
— Adam Fletcher (@PezRadar) July 22, 2023
Dennis Topolski : Les gars ... Le bouton "Activer Battle Pass Premium" est ridicule. Il DOIT y avoir un bouton "confirmation" sur une option comme celle-ci. Il doit y en avoir un ... c'est méga louche.
Adam Fletcher : Nous aurons une mise à jour qui déplacera le curseur sur "Season Journey" par défaut, en guise de correctif immédiat dans un petit patch au début de la semaine prochaine.
Diablo IV : Un succès au lancement, mais des patchs qui agacent les joueurs
Malgré les controverses, Diablo IV a connu un lancement fulgurant avec plus de 10 millions de joueurs en juin, ce qui en fait le jeu le plus rapidement vendu de Blizzard à ce jour, générant des revenus et des bénéfices record pour l'éditeur. La Saison 1 a plutôt démarré sur une mauvaise note, comme on vous l'expliquait dans une récente news. Désormais, Blizzard semble déterminé à corriger les problèmes et ne plus publier de patchs aussi controversés que celui de la Saison 1. Les joueurs attendent maintenant avec impatience les futures mises à jour et les annonces de Blizzard concernant l'avenir de Diablo IV. L'éditeur a déjà donné un aperçu des correctifs à venir dans la prochaine mise à jour, laissant espérer des améliorations significatives pour l'expérience de jeu des aventuriers de Sanctuaire.
Diablo IV est disponible sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One.