Cela fait maintenant quelques jours que Barbie est disponible dans les salles obscures de tout l’Hexagone et les spectateurs ressortent conquis de leur séance, notamment parce que le film est ponctué de scènes dont l’écriture comique fait mouche. Si cela marche aussi bien, c’est parce que les acteurs sont également au top, à l’image de Ryan Gosling. Dans un rôle plus comique qu’à l’accoutumée, l’acteur surprend. Pourtant ce n’est pas son rôle le plus drôle : le voici !
Le film Barbie est étonnant à bien des égards, notamment.. parce qu’il est drôle !
Après des semaines et des semaines de campagne promotionnelle, le film Barbie, réalisé par Greta Gerwig, est enfin sorti dans les salles de cinéma. En France, le 19 juillet dernier dans un premier temps, puis le vendredi 21 juillet chez nos homologues américains. Tandis que le box-office n’est pas des plus mirobolants pour certains blockbusters, Barbie s’est muée en une explosion de dollars tout de rose pigmentée. Des raisons à cela, il y en a plein et, dans le lot, on peut citer par exemple l’aspect « comédie » de cette adaptation étonnante, teintée de réflexion féministe et patriarcale, qui semble faire mouche dans les salles obscures.
En amont de la sortie, les premières bandes-annonces nous avaient fait prendre conscience de quelques-uns des gags et autres situations cocasses présents dans le film. On y réalisait, au passage, que les acteurs semblaient vraiment s’être éclatés sur les plateaux de tournage, notamment Ryan Gosling. Après visionnage, ce dernier nous est apparu dans un registre bien différent de ce qu’il peut faire habituellement. On a tendance à l’oublier mais Ryan Gosling a plus d’une corde à son arc et ne se limite pas nécessairement à incarner des personnages ténébreux, torturés et taiseux : il sait aussi clairement jouer la comédie et nous faire rire, comme en témoigne ce film où il y incarne son rôle le plus drôle !
Ryan Gosling est bien plus désopilant qu’on le pense, la preuve avec The Nice Guys
Vous aussi, Ryan Gosling vous a fait rire dans Barbie ? En soi, ce n’est pas si étonnant lorsque l’on regarde sa filmographie. Certes, il y a eu sa participation au long-métrage Crazy Stupid Love (aux côtés d’Emma Stone et de Steve Carell) mais il y aussi et surtout eu le film The Nice Guys en compagnie de Russell Crowe. Il faut dire que le postulat de base – une enquête menée par deux individus dont les personnalités sont aux antipodes l’une de l’autre – a souvent prouvé son efficacité, et encore plus lorsqu’il est mené par une pointure de ce que l’on nomme le buddy movie, à savoir Shane Black (scénariste de L’Arme Fatale 1 et 2).
Dans ce long-métrage datant de 2016, Ryan Gosling y incarne Holland March, un détective privé qui brille davantage par ses défauts que par ses qualités. Le souci, c’est qu’il patine dans son enquête actuelle et que son côté gauche ne l’aide pas à progresser seul. Par chance, ses malencontreuses péripéties lui feront croiser la route de Jackson Healy (Russell Crowe) bien plus rentre-dedans et bourru que lui lorsqu’il met son grain de sel dans une affaire. Bref, si vous avez apprécié Ryan Gosling dans un rôle plus léger, The Nice Guys sera très certainement un long-métrage qui vous fera passer un moment vraiment divertissant. Il est actuellement disponible à l’achat ou à la location sur Amazon Prime Video.