Disney a fait plaisir à presque tous les fans de Marvel il y a quelques jours ! Ces derniers pourront enfin retrouver le dernier volet des Gardiens de la Galaxie sur Disney +, et ce dès cet été. Malheureusement, ce ne sera pas le cas pour les fans français…
Un film très apprécié du public
Alors que le Marvel Cinematic Universe peine à convaincre les spectateurs de se raccrocher au wagon depuis la fin de l’arc des pierres d’infinité (qui a trouvé sa conclusion dans Avengers : Endgame, sorti au cinéma en 2019), quelques films arrivent encore à sortir du lot et à redonner espoir aux fans. Si ça a par exemple été le cas de Spider-Man : No Way Home et de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, c’est surtout le dernier opus des Gardiens de la Galaxie qui a su rassembler tout le monde ces derniers mois.
Il faut dire qu’il proposait de conclure les aventures de l’un des groupes les plus appréciés du MCU, mais également de profiter une dernière fois de l’un des réalisateurs les plus marquants de l’univers Marvel avant qu’il ne prenne la tête de l’écurie concurrente. Alors que les Gardiens de la Galaxie avaient pour habitude de représenter les films les plus drôles de la licence, il était cette fois question de ramener un peu de sérieux dans cette bande de losers magnifiques grâce à un scénario plus sombre et aux enjeux plus marqués.
En effet, en plus de devoir sauver la galaxie d’une menace aussi terrible que ridicule comme ils en ont l’habitude, les Gardiens devaient surtout venir en aide à l’un des leurs : Rocket. Sachant en plus que ce film serait le dernier mettant en scène cette équipe, tout le film faisait alors planer la menace d’une fin pour le moins amère qui a su accrocher les téléspectateurs jusqu’au bout du générique. Alors si vous aviez raté cette expérience au moment de sa sortie en salles le 3 mai dernier, il ne vous reste plus qu’à attendre son arrivée sur Disney +.
Pas la Rocket la plus rapide de l’espace
Il y a quelques jours, Disney s’est servi de son compte Twitter officiel pour annoncer une grande nouvelle pour les fans de Marvel : Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 arrivent dès le 2 août prochain sur la plateforme de SVOD Disney +. Et si vous mourrez d’envie de vous exclamer “déjà ?”, c’est bien parce qu’il y a anguille sous roche.
Crank up the volume, the Guardians are coming home. ❤️ #GotGVol3
— Disney+ (@DisneyPlus) July 17, 2023
Guardians of the Galaxy Vol. 3 is streaming August 2 on #DisneyPlus. pic.twitter.com/trQ2IwBSSf
En effet, vous en avez peut-être déjà l’habitude, mais la régulation française empêche les services de SVOD de remplir leur catalogue trop tôt par rapport à la sortie en salles. Selon le dispositif connu sous le nom de chronologie des médias, aucun film ne peut arriver sur une plateforme de streaming à abonnement avant d’arriver à 17 mois après la sortie en salles (15 mois pour Netflix). Si ce délai peut paraître bien long, il est en réalité bien plus court qu’il y a quelques années où le temps réglementaire était de trois ans. Ce dispositif, bien que frustrant à première vue, a pour but de protéger les salles de cinéma françaises ainsi que la culture audio-visuelle de l’hexagone.
Vous l’aurez compris, si la plupart de nos voisins pourront profiter des Gardiens de la Galaxie Volume 3 sur leur abonnement Disney + dès le 2 août prochain, nous ne pourrons pas le faire avant un peu plus d’une année supplémentaire. En se basant sur la date de sortie en salles et en y ajoutant les 17 mois réglementaires, on arrive à une date qui devrait tourner autour d’octobre 2024, à condition que Disney décide de rendre le film disponible dès que possible. Si vous ne pensez pas pouvoir attendre jusqu’à ce moment pour voir ou revoir Les Gardiens de la Galaxie Volume 3, vous n’aurez plus qu’à partir en voyage ou à acheter la version physique ou dématérialisée.