Nous y sommes, la guerre des blockbusters de l’été a commencé ! Sur le ring ? Barbie et Oppenheimer, bien sûr ! Qui gagnera le combat ? Les analystes américains ont déjà un élément de réponse.
Barbie et Oppenheimer sont deux films radicalement différents : l’un est une comédie basée sur une poupée, l’autre est un biopic dramatique sur l’histoire de la bombe atomique. Les deux longs-métrages sont disponibles depuis le 19 juillet en France, mais ne sortiront que le 21 juillet prochain aux USA. Une chose est sûre, ils ne vont pas attirer le même public et n’ont pas bénéficié du même budget : Barbie a coûté 145 millions de dollars quand Oppenheimer a, pour sa part, coûté 100 millions de dollars. Ces différences n'empêchent pas ces deux œuvres de se concurrencer mutuellement et dans le plus grand des respects. C’est justement cette grande disparité entre les deux longs-métrages qui amuse le public, au point de se demander lequel est le meilleur et lequel va le plus générer d’argent au box-office. De ce point de vue là, les analystes américains du New York Times ont déjà la réponse !
Selon des spécialistes, le film de Greta Gerwig devrait rapporter 100 millions de dollars aux USA sur son premier week-end d’exploitation, tandis que le film de Christopher Nolan rapporterait deux fois moins, soit 50 millions de dollars. Pourquoi un tel écart dans les revenus ? Les spécialistes expliquent ça en raison du ton du film Barbie : une comédie étant susceptible d'attirer plus de spectateurs dans les salles de cinéma qu’un drame. La durée des longs-métrages joue aussi beaucoup sur le succès de ces deux œuvres. D’un côté, Barbie dure 1h40 alors qu'Oppenheimer, lui, monopolise le public pendant pas moins de 3h01. Selon les analystes, les gens ont plus de réticence à rester dans les salles de cinéma pour un film aussi long que celui de Christopher Nolan. Enfin, le marketing de Barbie, à base de différentes collaborations avec AirBnb, Burger King ou même une marque de roller, a peut-être davantage marqué le public que celui du film de Nolan.
Barbenheimer, une concurrence amusante
Les réseaux sociaux sont très imaginatifs puisque la rivalité entre les deux films a donné naissance à de nombreux fan-arts des stars des deux œuvres dans leurs styles graphiques respectifs. Sur Twitter, on a pu voir différentes affiches avec Margot Robbie dans le style d’Oppenheimer et, à l'inverse, Cillian Murphy dans le style de Barbie. Enfin différents tweets s’amusent autrement de cette rivalité : “vrai homme va voir Barbie, et pas la fraude Poppenheimer de Pristopher Polan” pouvons-nous lire, entre autres, sur Twitter.