Qui aurait cru qu’une petite mise à jour sur une console vieille de 18 ans puisse autant impacter les ventes de certains jeux.
C’est le compte twitter de Game Pass Tracker, dédié au Xbox Game Pass, qui donne l’information. Dans les dernières 72h, plus d’un million de joueurs se sont retrouvés connectés à des anciens jeux Call Of Duty. Une vidéo relayée par le compte Twitter montre même la rapidité avec laquelle un joueur se rend dans un lobby sur Call Of Duty Modern Warfare 3. Game Pass Tracker partage aussi une statistique intéressante : sur Xbox, ce sont ces anciens jeux Call Of Duty qui sont les plus vendus actuellement ! On parle là de jeux sortis il y a plus de 10 ans comme Call of Duty : Black Ops, Call of Duty 4 : Modern Warfare, Call of Duty : Modern Warfare 2 ou encore Call of Duty : Black Ops II.
✅ MAJOR #ACTIVISION & #XBOX UPDATE ✅
— VGT Gaming News (@VGTGamingNews) July 19, 2023
Following up on a story we released earlier, and covered by many people, including the wonderful @TomWarren..
..many legacy #CallofDuty titles have shot up to the top of the “Top Paid Games” list on the Xbox platform..
..thanks to… https://t.co/kj6NbzVmwX pic.twitter.com/hz2j7E0Fe2
Ce regain d'intérêt de la part des joueurs s’explique par une mise à jour inattendue de la part de Microsoft sur les vieux jeux Call Of Duty. Plus précisément, ce sont les serveurs de matchmaking des versions Xbox 360 de ces jeux qui ont été réparés. Par ailleurs la plupart des hackers et autres tricheurs qui avaient investi les jeux depuis quelques années maintenant ont été suspendus. Cette mise à jour surprise s’explique par le rachat très proche d’Activision-Blizzard par Xbox. Microsoft veut des serveurs parfaitement propres pour accueillir le FPS le plus connu du monde sur le Game Pass.
Call Of Duty au coeur de toutes les poignées de main
Le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft (dont on devrait avoir des nouvelles très bientôt) signifie que le FPS d’Activision appartiendrait à Xbox. Cependant Xbox a toujours été très clair à ce sujet : hors de question de garder l’exclusivité sur les jeux Call Of Duty. C’est pour cela que Microsoft a passer un accord avec Nintendo pour faire tourner le FPS d’Activision sur Nintendo Switch pendant 10 ans. Ce même accord a été passé avec Nvidia pour faire tourner Call Of Duty sur PC de manière générale. Enfin, cet accord a été passé au début de la semaine du 17 juillet avec PlayStation.