Est-ce qu'un jour, Disney arrivera à produire un remake live-action sans créer la polémique ? On peut vraiment se poser la question ...
Le remake de Blanche-Neige en live-action doit arriver l'année prochaine, et il fait déjà polémique après la diffusion des premières images du tournage.
Non, Blanche-Neige n'aura pas la peau "blanche comme la neige"
Le succès de ses remakes au box-office mondial, le dernier en date étant La Petite Sirène, a incité Disney à poursuivre sur sa lancée en préparant le remake en prise de vue réelle de Blanche-Neige et les Sept Nains. Pour rappel, il s'agit du premier long-métrage d'animation de Disney, sorti en 1937 ... le film d'origine est donc bien daté, et ça se sent dans ce remake. Evidemment, cette nouvelle adaptation n'est pas sans controverse, notamment en ce qui concerne le choix de l'actrice principale, Rachel Zegler. L'actrice est colombo-américaine, elle a donc la peau claire mais pas "blanche comme la neige". De toute façon, si le conte d'origine parle d'une jeune femme à "la peau blanche comme la neige, les cheveux noirs comme l'ébène, les lèvres rouges comme le sang", il faut le dire clairement : c'est une licence poétique. Quelqu'un qui a la peau littéralement blanche comme la neige et les lèvres rouges comme le sang, dans la réalité, c'est probablement quelqu'un qui est très pâle parce qu'il ou elle est malade !
Mais bien sûr, une partie du public ne peut pas s'empêcher de prendre cette phrase au premier degré, et reprocher à Disney son choix de casting parce que l'actrice n'aurait pas la bonne couleur de peau. En réponse aux critiques l'actrice a déclaré dans un tweet, depuis supprimé : "Oui, je suis Blanche-Neige et non, je ne blanchis pas ma peau pour le rôle". Elle a également défendu l'idée que l'histoire avait besoin d'être "rafraîchie", en mettant l'accent sur une Blanche-Neige "plus forte" qui aspire à devenir un leader, sans avoir besoin absolument d'être sauvée par un prince charmant qui - dans l'histoire d'origine - était un personnage franchement vide. Cette vision novatrice du personnage a suscité des réactions mitigées sur les réseaux sociaux.
Les gens cherchent à faire des blagues en disant qu'on travaille sur une Blanche-Neige “politiquement correcte”. Je leur réponds que oui, ils ont tout à fait raison. Le dessin animé original est vieux. Il a 85 ans. On en a besoin d'une nouvelle histoire qui ne réduit pas Blanche-Neige à l'idée qu'un jour “son prince viendra”.
Rachel Zegler, chez Vanity Fair
Quant aux Sept Nains ... ils vont devoir changer de nom ?
En ce qui concerne les personnages des Sept Nains, les polémiques ne se sont pas fait attendre non plus. L'année dernière, déjà, Peter Dinklage (Tyrion Lannister dans Game of Thrones) - souvent monté au créneau pour défendre la cause des acteurs de petite taille et des stéréotypes qu'ils subissent dans l'industrie - avait déjà vivement critiqué l'idée de faire un remake de Blanche-Neige :
Vous allez vraiment encore faire cette putain d'histoire foireuse sur sept nains vivant ensemble dans une grotte. Qu'est-ce que vous foutez, les gars ? N'ai-je vraiment pas fait avancer la cause depuis ma tribune ?
Disney avait annoncé que les nains seraient remplacés par des "créatures magiques" afin d'éviter de renforcer les stéréotypes. Cependant, ces changements ont été vivement critiqués par certains internautes, dénonçant une remise en question des éléments clés de l'œuvre originale. Récemment, le site Daily Mail a publié des images du tournage. On peut voir la doublure de Blanche-Neige accompagnée d'un groupe de six personnes de grande taille, hommes et femmes, et une personne beaucoup plus petite que les autres. En effet, le groupe compte bel et bien un acteur atteint de nanisme, Martin Klebba, déjà vu dans Pirates des Caraïbes ou encore Le Loup de Wall Street. Il interprètera Grincheux. Ce groupe de sept ... "créatures magiques" (?) est donc un mélange hétéroclite, qui donne une image assez lointaine de ce qu'on peut imaginer du conte. Disney a précisé que les images relayées par le Daily Mail "n'étaient pas des photos officielles. Elles montrent des doublures pour certains d'entre eux, et n'incluent pas Rachel Zegler ou Andrew Burnap". Mais ce casting ne parle visiblement pas à une bonne partie du public, qui le trouve au mieux bizarre, au pire totalement raté.
Des remakes live-action très souvent sous le feu des critiques
Il est important de rappeler que ce n'est pas la première fois que Disney essuie des critiques concernant ses remakes live-action. En général, ces critiques concernent deux domaines : certains tapent sur ces films pour des raisons purement discriminatoires, comme lors de la polémique entourant la couleur de peau de l'actrice Halle Bailey qui incarnait Ariel dans La Petite Sirène. Mais également, beaucoup critiquent les remakes en live-action pour des raisons qui semblent beaucoup plus valables, et concernent la manière dont sont faits ces films. Parce que c'est en live-action, Disney se sent constamment obligé de tout justifier, et de tout rendre réaliste ! Très souvent, cela gâche l'histoire, tue la féérie. Le film live Le Roi Lion était un très bon exemple, le mélange d'une esthétique de documentaire animalier à une histoire très humaine inspirée par Hamlet, donnait des scènes complètement absurdes où des animaux réels avaient des comportements beaucoup trop antropomorphiques. Ces histoires, que Disney veut absolument rendre réalistes, sont des contes, ils sont intrinsèquement fantastiques. Les personnages sont souvent très stéréotypés, car ils sont des outils au service d'une morale. On est en droit de se demander si c'est toujours d'actualité à notre époque, mais si on décide de les adapter, il faut faire avec ... Néanmoins, certains voient dans ces remakes une opportunité de redonner vie à des classiques anciens et parfois datés, comme c'est le cas avec Blanche-Neige et les Sept Nains, un film d'animation qui fêtera ses 86 ans à la sortie de cette nouvelle version live.
Rendez-vous en 2024 pour voir Blanche-Neige au cinéma
Bien que les polémiques entourant le remake de Blanche-Neige soient largement relayées, il est indéniable que cette nouvelle adaptation suscite déjà un grand intérêt chez les fans. Réalisé par Marc Webb et produit par Greta Gerwig et Erin Cressida Wilson, le film promet d'étendre l'histoire et les musiques de l'original. Avec des personnages revisités et une vision modernisée du personnage de Blanche-Neige, cette version live-action semble vouloir offrir une expérience cinématographique inédite aux spectateurs lors de sa sortie prévue le 20 mars 2024. Reste à voir comment Disney saura gérer ces controverses et convaincre le public de se plonger dans ce conte réinventé, porté par une distribution talentueuse (en plus de Rachel Zegler, notez que Gal Gadot incarnera la Reine) et une équipe créative déterminée à insuffler une nouvelle vie à l'un des classiques les plus mythiques de l'Histoire du cinéma.
Blanche-Neige sortira en mars 2024 dans nos cinémas.