La sortie de Baldur's Gate III approche à grands pas ! Mais saviez-vous qu'il aurait pu être complètement différent ?
Baldur's Gate 3 aurait pu être tout autre !
C'est en 1998 que nait la licence Baldur's Gate… Une franchise qui aujourd'hui, revient sur le devant de la scène avec un troisième opus qui a mis du temps à sortir. Il faut dire qu'entre le lancement de Baldur's Gate en 2000 et aujourd'hui, il s'est passé beaucoup de choses. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on apprend aujourd'hui que Baldur's Gate III aurait pu prendre une tout autre forme.
C'est en effet, Tim Cain, l'un des créateurs du tout premier Fallout, mais aussi co-fondateur du studio Troika Games (Vampire : The Masquerade : Bloodlines) qui a récemment pris la parole pour dévoiler une anecdote pour le moins surprenante : Baldur's Gate 3 aurait pu être un jeu à la première personne… Oui, vous avez bien lu !
Un mode multijoueur en prime !
C'est en 2003 que le studio de Troika approche Wizards of the Coast, le studio autrefois en charge de la licence Baldur's Gate, pour créer Baldur's Gate 3. Comme nous l'avons dit plus tôt, celui-ci ne devait en aucun cas être un concurrent de la saga Diablo, mais bien un jeu de rôle en vue à la première personne, qui lors des combats passerait en vue à la troisième personne. Bien évidemment cela nous rappelle d'une certaine manière Skyrim qui permet de changer de vue à la volée.
Toutefois, contrairement au jeu de Bethesda, cette version de Baldur's Gate 3 devait aussi intégrer des mécaniques multijoueurs. Les joueurs auraient en effet pu se rendre dans une arène pour participer à des affrontements joueurs contre joueurs, ou même travailler en coopération. Un mode proposait également à deux équipes de faire la course pour savoir qui terminera une quête en premier. Pour renforcer cet aspect multijoueur, le soft aurait été livré avec un outil permettant aux joueurs de concevoir leurs propres quêtes.
Vers une simplification des approches
Toutefois, et c'est sûrement ce qui n'a pas plu à Wizards of the Coast, qui vous vous en doutez, a refusé l'idée, l'aspect "jeu de rôle" aurait été amoindri et l'action mise en avant. Les joueurs et les joueuses n'auraient donc pas eu le choix de leurs aptitudes, mais seulement d'une classe (Barde, Clerc, Druide, Guerrier, Mage, Assassin) qui évoluent automatiquement au fil de leurs exploits. Notez également qu'un seul personnage était jouable, mais que des compagnons étaient tout de même prévus pour prêter main-forte au héros.
Pour finir, on apprend que d'autres versions du jeu ont également été abandonnées avant que Larian Studios ne reprenne le flambeau. Le studio Interplay avait lui aussi prévu de s'attaquer à la licence. Ce jeu, dont le nom de code était Black Hound, devait se dérouler dans les Royaumes Oubliés et proposer une histoire inédite qui s'éloignait grandement de celle dévoilée par les deux premiers opus.
Et vous, vous auriez aimé découvrir la version de Tim Cain ? Pour rappel, Baldur's Gate III est attendu pour le 3 août prochain sur PC, puis pour le 6 septembre sur PlayStation 5.