En postant un message sur Twitter qui mettait l’ensemble des utilisateurs du réseau social au défi, MrBeast ne devait pas s’attendre à un tel engouement. Tout un tas de personnes ont répondu présent, mais aucun d’entre eux n’a été en mesure de faire mieux que cet utilisateur, un français faisant partie des tweetos les plus populaires de l’Hexagone et qui a mobilisé toute sa communauté pour aider une association.
MrBeast lance un défi rationnel pour une fois, et ça se passait sur Twitter !
Dans nos colonnes, on a quelque fois évoqué le nom de MrBeast, notamment pour vous partager ses concepts YouTube les plus fous. Repoussant sans cesse les limites du divertissement, Jimmy Donaldson, de son vrai nom, a vu sa carrière de créateur de contenu exploser. Loin d’être une étoile filante de la plateforme de Google, le jeune homme sait comment entretenir ce succès et même l’accroître, et ça ne passe pas forcément par les formats vidéo. Dernièrement, c’est sur Twitter que MrBeast fait le plus parler de lui. Hormis cette histoire de bad buzz autour de l’achat de toute une résidence pour ses employés, le créateur de contenu a lancé un défi des plus basiques à ses abonnés.
Whoever has the most liked reply to this in 48 hours gets all my Twitter revenue for the next month!
— MrBeast (@MrBeast) July 14, 2023
Ici, tout était très simple. Le 14 juillet dernier, MrBeast poste ce message avec cette consigne : « Celui ou celle qui aura le plus de likes en réponse à ce tweet en 48 heures recevra tous mes revenus Twitter du mois prochain ! ». Ni une ni deux, les utilisateurs Twitter ont dégainé leur meilleure réponse dans l’espoir d’être le commentaire le plus plébiscité. Et puis, il y a Arkunir, un tweetos français de 20 ans très largement apprécié sur Twitter, qui s’est uniquement contenté de répondre au tweet de MrBeast avec… un simple point : une ponctuation qui va lui rapporter gros puisque c’est bel et bien lui qui a remporté le défi lancé par le YouTubeur le plus suivi au monde !
Comme Elon Musk, MrBeast n’a pas résisté face à Arkunir et à sa communauté Twitter
Dans la foulée de sa réponse à MrBeast, Arkunir a bien évidemment expliqué qu’il ne récupérerait pas l’argent pour le mettre dans sa poche en cas de victoire, mais bien qu’il en offrirait la totalité à la fondation 30 Millions d’Amis. Finalement, c’est avec pas moins de 480 000 likes (le score a continué d’augmenter depuis) qu’il a relevé le défi de MrBeast avec brio, réussissant à mobiliser une immense partie de sa communauté. Sur Twitter, Arkunir est suivi par plus de 900 000 utilisateurs : un palier qu’il a atteint peu de temps après avoir posté sa réponse au tweet de Jimmy Donaldson qui s’est lui même mis à le suivre sur le réseau social.
Si je gagne je donne tout à @30millionsdamis.
— Arkunir (@Arkunir) July 14, 2023
(C’est l’été y’a beaucoup d’abandon d’animaux faut soutenir) https://t.co/iX7irpqlRS
Hahahahah dans mes mentions je me fais insulter depuis les 4 coins du globe pcq ils pensent que c'est impossible de faire autant de like avec 900k abonnés désolé les mecs mais vous pouvez pas comprendre notre pays de cinglé on joue pas au même jeu
— Arkunir (@Arkunir) July 14, 2023
Néanmoins, on connaît la virulence de certains utilisateurs Twitter qui n’ont pas vu d’un bon œil la mobilisation incroyable qu’a suscité la réponse d’Arkunir, estimant qu’il était impossible de réunir autant de likes avec un compte ayant un peu moins d’un million d’abonnés. Et pourtant ! À n’en pas douter, ces utilisateurs n’ont jamais été témoin de la mobilisation dont est capable le public français (et francophone, par extension), comme en témoignent les éditions du ZEvent ou encore l’incroyable organisation lors de la Pixel War. Quoi qu’il en soit, personne ne résiste à Arkunir et à ses abonnés qui ont déjà créé l’exploit de « ratio » Elon Musk : avec le défi de MrBeast, c’est un autre exploit (pour la bonne cause) qu’il peut accrocher à son actif.