À une semaine d’intervalle ont eu lieu les avant-premières d’Oppenheimer et Barbie mais, dès demain, n’importe quel spectateur aura la liberté de se rendre dans les salles obscures pour visionner l’un des deux longs-métrages… ou même les deux ! Outre-Atlantique, l’engouement provoqué par le duo de film porte le nom de « Barbenheimer » et est allé jusqu’à donner vie à une idée marketing qui remporte tous les suffrages : un double ticket pour assister aux deux projections.
Oppenheimer et Barbie, deux bombes s’abattent demain sur le box-office !
En ce 18 juillet 2023, il y a quelque chose d’électrisant dans l’air, une folie presque palpable qui porte l’étrange nom de « Barbenheimer », contraction des films Oppenheimer et Barbie dont la sortie est prévue demain dans les salles françaises. C’est deux films, c’est en quelque sorte l’évènement cinématographique de l’été — on n’oublie pas, bien sûr, la nouvelle aventure de Tom Cruise dans la peau d’Ethan Hunt avec Mission Impossible : Dead Reckoning Part. 1 — et c’est pour cela qu’ils déchaînent les passions un peu partout dans le monde. À tel point que la frénésie « Barbenheimer » s’est emparée des réseaux sociaux et qu’elle contribue à accroître l’engouement général. Là où l’on aurait pensé que les deux films se seraient livrés une guerre sans merci au box-office, c’est tout l’inverse qui se met en place !
Eh oui, contrairement à Tom Cruise, on s’organise un peu partout dans le monde pour découvrir les deux longs-métrages… le même jour ! Lorsqu’on lit le synopsis des deux films, on se rend tout de même compte que l’on est sur deux salles, deux ambiances. Et pourtant, c’est tout ce contraste qui suscite un engouement sans précédent chez les spectateurs, cinéphiles et amateurs des productions de Nolan et Gerwig. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois dans la carrière du cinéaste que l’un de ses films sort en même temps qu’un autre diamétralement opposé en termes d’ambiance. En 2008, The Dark Knight, second opus de la trilogie consacrée au chevalier de Gotham, s’était retrouvé face à la comédie musicale Mamma Mia. Aujourd’hui, un phénomène similaire se reproduit pour Christopher Nolan !
La folie « Barbenheimer » s’empare des cinémas, des tas de double tickets vendus pour la double sortie
Faut-il d’abord aller voir Barbie ou plutôt Oppenheimer ? À bien des égards et à quelques heures voire quelques jours de la sortie — les deux films sont projetés, outre-Atlantique, à compter du 21 juillet —, c’est l’une des questions qui revient sans cesse dans l’esprit des spectateurs. Quoi qu’il en soit, chez nos homologues américains, on ne s’est pas longtemps posé la question, préférant jeter son dévolu sur un système de double ticket grâce auquel on est assuré de voir les deux films le même jour. Mise en place par AMC Theatres, cette initiative a plu à pas mal de monde puisque, deux semaines avant la sortie, 20 000 personnes en avaient fait l’acquisition : un chiffre qui a doublé depuis, atteignant les 40 000 double tickets.
Cette idée marketing n’a d’ailleurs pas seulement été l’apanage des salles AMC puisqu’au Texas, au sein de la chaîne Flix Brewhouse, on encourage les spectateurs à céder aux charmes de « Barbenheimer » puisque toute personne qui se rendra en salles pour voir les deux films lors de leur premier week-end d’exploitation gagnera une place gratuite. Encore une fois et contre toute attente, le clivage entre Barbie et Oppenheimer n’est pas aussi fort que nous le pensions. Du côté du public, on se réjouit en quelque sorte d’avoir deux longs-métrages si différent à l’affiche et qui peuvent, néanmoins, trouver des points d’accroche, des réflexions communes. Et vous, de votre côté, plutôt Oppenheimer de Christopher Nolan, Barbie de Greta Gerwig ou les deux ?