Vraiment ? Vous avez encore besoin d’une raison pour vous intéresser à Baldur’s Gate 3 ? Et bien, pas de soucis, en voici une autre avec cette fonctionnalité devenue rarissime qui tient vraiment à cœur aux développeurs. Quitte même à repousser encore et encore certaines versions du jeu...
La hype Baldur’s Gate 3
Il y a quelques jours, les développeurs de Baldur's Gate III nous ont pondu un Panel From Hell aussi long que qualitatif. Le but ? Présenter de nouvelles fonctionnalités du jeu avant sa sortie définitive le 3 août prochain. On a donc pu en découvrir un peu plus sur certaines classes et capacités, ainsi que sur le Dark Urge, ce personnage représentant un peu le mal incarné mais dont vous pouvez complètement façonner l’histoire. “Sa classe, son apparence, son espèce et son genre dépendent entièrement de vous. Après tout, le mal est en chacun de nous, peu importe à quoi nous ressemblons”. Mais ce qui a fait le plus parler, c’est bien sûr cette fameuse romance entre l’elfe Astarion et le druide sous forme d’ours, Halsin.
Cet événement convaincant et surprenant a visiblement réussi à faire flancher de nombreux nouveaux joueurs. En effet, il y a eu un avant et un après ce Panel From Hell côté ventes Steam. Du 28 juin au 4 juillet, Baldur's Gate 3 campait en effet la 25e place sur le classement des jeux les plus vendus sur la plateforme. Après la présentation, le jeu s’est hissé à la 7e place. Certains pensent déjà que ce regain d’engouement serait dû à cette fameuse scène de romance. Mais il y a fort à parier que les joueurs se sont tout simplement rendu compte que le jeu avait l’air tout bonnement impressionnant. Et vu le travail titanesque qu’ont réalisé les équipes du studio belge Larian Studios, ce serait amplement mérité. Et ce n’est pas cette nouvelle information qui nous fera penser le contraire.
Splitscreen ou rien ?
Ce n’est pas une nouveauté : on le sait, Baldur’s Gate 3 proposera un mode multijoueur en splitscreen. Cette fonctionnalité longtemps incontournable a peu à peu disparu, pour le plus grand malheur des joueurs. Mais pour les développeurs de Larian Studios, impossible de proposer un jeu qui n’a pas cette fonctionnalité. Et c’est un véritable sujet, puisque cela pourrait même mettre à mal la sortie de certaines versions du jeu. Si la version finale du jeu va sortir sur PC le 3 août, il faudra attendre le 6 septembre pour la sortie sur PS5. Des versions pour Xbox Series X et S sont en cours de préparation mais aucune date n’a encore été révélée. Et pour cause, les développeurs veulent faire les choses bien !
Il y a encore un certain nombre de points à optimiser sur les consoles Xbox, dont le fameux splitscreen. Et le directeur Swen Vincke a confié à Eurogamer que l'absence de splitscreen pourrait compromettre la sortie de ces versions : "le split-screen est un incontournable pour nous, et nous ne voulons pas sortir notre jeu sans split-screen." Néanmoins, le SEO est assez confiant : “L’équipe va y arriver, parce qu’ils ont réussi à sortir Divinity : Original Sin 2 sur Switch - ça a juste pris du temps.” Il espère ainsi voir le jeu sortir sur les consoles Xbox d'ici la fin de l'année. Vous l'aurez compris, les développeurs de Larian Studios souhaitent éviter les compromis pour proposer le meilleur jeu possible sur tous les supports, ce qui est devenu assez rare au fil du temps. Et rien que pour ça, ils méritent que l'on s'intéresse à leur jeu, non ?