Baldur’s Gate 3 a récemment beaucoup fait parler après avoir présenté son improbable romance avec un ours. Et visiblement, cette dernière a déjà eu un gros impact sur le jeu de Larian Studios.
Baldur’s Gate 3, le jeu de tous les possibles
Décidément, Baldur's Gate III n’en finit plus de nous surprendre. Après avoir avancé sa date de sortie (là où la norme est aux reports), le jeu de rôles de l’été nous a proposé une présentation pour le moins surprenante. C’est lors de l’événement Panel From Hell d'il y a 5 jours que les développeurs se sont attardé sur cette romance pas comme les autres. Dans la peau d’Astarion, l’elfe avec un passé de vampire, les personnes présentes aussi bien sur place que sur le live ont pu découvrir un rencard plutôt torride avec un certain Halsin. En tant que druide, ce dernier peut changer d’apparence, parfois de façon un peu inattendue.
Et c’est ainsi que Baldur’s Gate 3 a rendu possible, sous les applaudissements et les cris de la foule en délire, une romance possible entre un elfe et un ours. Bien sûr, aucun animal n’a été maltraité durant cette scène, bien au contraire. Et si certains se sont montrés mal à l’aise face à cette possibilité, elle a indéniablement prouvé que le jeu de Larian Studios était LE titre de tous les possibles. “Avez-vous déjà envisagé les joies et les plaisirs d’un rapport sexuel avec un druide sauvage ?, s’est amusé un développeur après l'événement, parce que chez Larian, oui, et finalement nous nous sommes rangés du côté de ceux qui voulaient donner aux gens ce qu’ils veulent : une romance tendre et consentie avec un homme temporairement transformé en grizzli.”
Une romance qui fait vendre ?
Si cette scène a divisé l’audience, elle a particulièrement fait réagir, devenant le moment le plus marquant d’un live d’une durée de trois heures pourtant riche en informations. De là à dire qu’il y a un lien entre cette romance et l’augmentation soudaine des ventes du jeu, il n’y a qu’un pas. Un pas que franchit volontiers le journaliste de PC Games, Ed Smith. Il a en effet noté qu’entre la semaine du 4 juillet (du mercredi au mardi) et celle du 11, Baldur’s Gate 3 a fait un véritable bon en termes de ventes. Le jeu est en effet passé de la 25e à la 7e place des meilleures ventes sur Steam.
Il y a de fortes chances que ce soit dû au convaincant Panel From Hell qui a permis de détailler certains aspects comme les races ou les capacités. Et comment ne pas craquer après cet aperçu du talent narratif de Larian Studios, qui semble nous proposer une aventure aussi prenante que touchante (et avec une flopée de choix) ? Mais effectivement, cette scène a tellement fait parler qu’il n’est pas impossible que certains aient découvert le jeu, initialement adressé à un public d’initiés, grâce à elle et se soient laissés tenter. Si c’est votre cas, rendez-vous le 3 août prochain, date de fin d’un accès anticipé de près de trois ans et de sortie du jeu final.