Au moment de lancer un jeu de rôle, il y a toujours des joueurs qui savent pertinemment quelle classe ils incarneront. Pour d’autres, ce n’est pas forcément évident et l’on passe parfois beaucoup de temps à faire un choix. Comme pour leur tendre la main et leur venir en aide, Adam Smith, scénariste principal chez Larian Studios, a révélé en toute objectivité la meilleure classe du jeu qui n’est, étonnamment, pas sa préférée !
Baldur’s Gate 3 se porte bien : la preuve, il a avancé sa date de sortie !
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est malin au sein des équipes de Larian Studios. Si l’on s’attendait à découvrir leur ambitieux Baldur’s Gate III à la toute fin du mois d’août (le 31, plus précisément), il y a eu de sacrés changements. Comme annoncé il y a peu, les développeurs ont suffisamment confiance dans l'état de leur projet pour en avancer la sortie de plusieurs jours : sur PC, cela se fera finalement à partir du 3 août prochain. À l’inverse, pour les joueurs PS5, la sortie est désormais prévue pour le 6 septembre, date à laquelle sort… Starfield, en exclusivité sur les consoles Xbox. Un joli coup marketing qui verra donc s’affronter deux visions bien polarisées du jeu de rôle : d’un côté, le côté très ancien de l’heroic fantasy et, de l’autre, l’aspect futuriste de la science-fiction.
Ainsi, que ce soit sur PlayStation ou sur Xbox, chaque joueur aura le droit à sa dose de RPG. De notre côté, on l’a récemment eu puisqu’on a pu découvrir de nouveaux extraits et s’essayer à des séquences de jeu lors d’une preview organisée par le studio de développement. Si l’accès anticipé de l'Acte 1 nous avait un peu laissé sur notre faim — à l’époque et à ce stade du développement, nous lui avions mis la note de 14/20 —, il nous est maintenant apparu comme un sérieux candidat au titre de meilleur jeu de l’année !
Si vous voulez jouer la meilleure classe de Baldur’s Gate III, il faut suivre les conseils d’Adam Smith
Maintenant, l’objectif pour les développeurs va être de maintenir cette bonne impression jusqu’au bout et d’être présent médiatiquement. Sur ce point, on ne s’en fait pas trop pour Larian puisque Baldur’s Gate III parvient déjà assez bien à faire parler de lui, que ce soit au sujet de la difficulté maximale de l’aventure ou bien, d’une manière plus légère, sur ses romances aux mœurs parfois… très singulières. Aujourd’hui, le scénariste principal du projet a partagé une information d’utilité publique, la réponse à l’une des questions qui brûle les lèvres de plus d’un joueur !
Peu importe le jeu : s’il propose une aventure avec un système de classe, on peut être persuadé que le nombre de recherches Google visant à identifier la meilleure classe de personnage va grimper en flèche. Encore plus lorsque l’on est confronté à une diversité telle que celle que l'on retrouve dans Baldur’s Gate III ! Pour faire gagner du temps aux joueurs, le scénariste principal du jeu a révélé que, selon lui, c’est la classe du Moine qui l’emporte sur toutes les autres. Très rapide, capable de dévier les attaques à distance, doté d’une bonne furtivité et apte à infliger de lourds dégâts, le Moine est une valeur sûre pour Adam Smith. Néanmoins, en termes de role play, il lui est difficile de rivaliser contre le Paladin qui incarne la justice et la droiture, tout en étant, au passage, la classe préférée du cadre de Larian Studios.