Une traduction de fan permet enfin de découvrir cet épisode inconnu dans nos contrées de cette célèbre saga de JRPG.
Dragon Quest : L'Odyssée du Roi Maudit (Dragon Quest VIII) a été le premier épisode à sortir en Europe le 13 avril 2006, et également le premier à être traduit officiellement en français. Avec des ventes réussies (4,9 millions de copies PS2 vendues dans le monde selon VGChartz) et une suite du nom de Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament qui a également bien performé (5,5 millions d'exemplaires écoulés au total), on aurait pu s'attendre à ce que la série continue de s'exporter par chez nous. Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée est sortie le 4 septembre 2018 sur PS4, ce qui laisse donc une question en suspens : où est passé Dragon Quest X ?
Dragon Quest X est sorti initialement le 2 août 2012 au Japon sur Wii, avant d'être porté à de multiples reprises sur d'autres plateformes. Malheureusement, le jeu restera à jamais exclusif au territoire nippon. Dragon Quest X, bien qu'il soit un des épisodes principales de la série, est un MMORPG, ce qui pourrait expliquer en partie le fait qu'il n'ait jamais été exporté ailleurs. Mais grâce à un travail colossal abattu par des fans, il est désormais possible de jouer à la version PC du titre, en anglais, gratuitement jusqu'à un certain point !
Un projet titanesque
"DQXClarity", disponible au téléchargement ici, est un projet de fan qui a pour but de traduire Dragon Quest X en anglais. La version la plus récente du projet fournit des traductions complètes pour la plupart des textes cinématiques du titre jusqu'au chapitre 5 (ce qui est énorme quand on connaît que la durrée de vie moyenne d'un titre de cette licence est d'environ 60 heures de jeu, juste pour l'histoire principale). Les fans de Dragon Quest X ventent les qualités scénaristiques du titre qui n'a pas à envier les autres entrées de la série, malgré son statut de MMO.
Un guide extrêmement complet, disponible juste ici, réalisé par "DQX Abbey", explique comment installer la traduction avec des instructions étape par étape et des images détaillées pour obtenir l'essai gratuit de Dragon Quest X sur votre PC. Un processus assez fastidieux et complexe, mais bien plus accessible grâce à ce guide. Traduire un MMORPG est un projet très ambitieux, demandant des centaines et des centaines d'heures de travail. Même si "DQXClarity" est déjà bien avancé, il est encore loin d'être terminé. Aucune traduction de fan en français pour le jeu n'a encore vu le jour, mais cette version anglaise devrait déjà permettre au jeu d'être plus accessible dans nos contrées européennes.