Voilà de quoi ravir les amateurs de challenge ! La difficulté maximum a été travaillée pour être vraiment très corsée.
Les fans de la franchise Baldur’s Gate sont ravis : le troisième opus sort plus tôt que prévu sur PC. Alors que la sortie était initialement prévue pour le 31 août pour toutes les versions, ce titre colossal arrivera quatre semaines plus tôt. De nombreux amateurs de la licence et plus généralement de Donjons & Dragons vont pouvoir enfin se plonger dans une aventure épique qui arrivera dans quelques semaines seulement. Néanmoins, les joueurs consoles devront patienter jusqu’au 6 septembre avant de pouvoir mettre les mains sur ce titre tant attendu. La version MAC a également été repoussée pour une date indéterminée. En bref, seuls les joueurs PC pourront profiter de cette date avancée et s’immerger dans cet univers riche.
À lire également :
Une difficulté maximum qui pousse à bout
Lors de la dernière présentation en date de Baldur's Gate III, Larian Studio a révélé des détails étonnants concernant le mode de difficulté maximum nommé tactique. C’est Matt Holland, le concepteur principal des combats chez Larian qui s’est exprimé à plusieurs reprises sur le sujet. Ce mode augmentera les statistiques de base des ennemis, mais pas seulement ! De nombreux ajouts rendront la vie du joueur très difficile.
Nous avons deux couches : il y a la couche de base que tous les personnages du jeu obtiendront, c'est-à-dire les éléments de base comme l'augmentation des points de vie ou le fait qu'il soit plus facile de vous frapper. Ensuite, il y a la couche locale. Nous avons passé en revue tous les combats de notre jeu et nous avons ajouté de petites touches de piment pour les rendre un peu plus intenses et difficiles. (...) L'IA est brutale. Nous voulons donner l'impression que vous affrontez un DM qui essaie de vous pousser dans vos derniers retranchements.
- Matt Holland
Ainsi, l’intelligence artificielle sera réellement coriace et pourra notamment attaquer vos unités les plus vulnérables en premier, en prenant soin d’ignorer vos tanks, ou encore en évitant de tomber dans des pièges. Pendant cette présentation, Matt Holland et Swen Vincke, le directeur de la création chez Larian, ont longuement précisé comment certains ennemis seront particulièrement agressifs envers les lanceurs de sorts.
Vous allez commencer à jouer en Tactique parce que vous pouvez le supporter, puis vous allez commencer à pleurer. Vous allez dire que notre jeu est mauvais - ce n'est pas notre faute ! C'est vous !
- Swen Vincke
Pour illustrer à quel point cette difficulté avait été pensée pour donner du fil à retordre aux amateurs de défis coriaces, ils ont comparé un combat en difficulté normale au même combat en tactique. Lors de la première partie, les personnages n’ont pas subi trop de dégâts et en sont sortis quasiment indemnes, alors que la seconde montrait des personnages presque tous à l’agonie voire K-O en un seul tour.
Voilà des éléments qui pourront ravir les joueurs avides de challenge, qui passeront de longues heures de jeux à tenter de venir à bout de ce mode à la difficulté cauchemardesque.