Sonic est sans conteste l'une des mascottes les plus connues du jeu vidéo aux côtés de Mario et de Pikachu. Malgré plusieurs jeux en demi-teinte, la Sonic Team a retrouvé le chemin du succès avec Sonic Frontiers, dont l'ambition est de redéfinir la franchise. En revanche, les choses vont moins bien pour le papa du hérisson bleu...
De Sonic à Balan Wonderworld en passant Phantasy Star
C'est en 1991 que Sonic the Hedgehog débarque, et les ambitions sont claires : proposer un concurrent solide au tout-puissant Mario avec un jeu plus vif et plus "rebelle". Mario n'a finalement pas été détrôné, mais Sonic s'est très rapidement imposé comme une alternative crédible, fer de lance de la rivalité entre SEGA et Nintendo. On se souvient des nombreuses publicités tirant à boulets rouges sur le concurrent, des musiques très entraînantes, et de ces niveaux défilant à toute vitesse.
A la tête de l'équipe créative, on trouvait notamment Yuji Naka, qui dirigeait le projet aux côtés d'Hirokazu Yasuhara et de Naoto Oshima. Visiblement difficile à gérer, il a oeuvré pendant 22 ans chez SEGA avant de quitter le navire (ou d'être viré selon certaines sources) et de fonder son propre studio dénommé Prope. Avec ce studio, il travaillera sur plus de 20 titres, avant de signer chez Square Enix en 2018. De cette alliance naîtra Balan Wonderworld qui, malheureusement, ne convaincra ni la critique ni les joueurs.
Yuji Naka condamné !
Les choses tournent mal pour le producteur en novembre 2022, lorsqu'il est arrêté par la police et présenté au procureur du District de Tokyo. Yuji Naka a été soupçonné d'avoir commis un délit d'initié, avec des faits débutant en 2020. Il se serait ainsi enrichi en utilisant des informations confidentielles en compagnie de Taisuke Sazaki (Kingdom Hearts et Final Fantasy) et de Fumiaki Suzuki. 28 millions de yen d'actions auraient été achetées au sein des studios Aiming et Ateaml avant les annonces de Dragon Quest Tact et Final Fantasy VII : The First Soldier.
On reproche donc à ces personnes d'avoir profité de ces informations pour acheter des actions à moindre coût en sachant qu'elles allaient prendre de la valeur une fois le jeu officiellement annoncé. Relâché, il a de nouveau été arrêté en décembre 2022, et les choses se sont réellement corsées. Yuji Naka a en effet été inculpé pour délit d'initié, avec en ligne de mire un procès pouvant conduire à de la prison. Nous sommes désormais en juillet 2023, le procès a eu lieu, et la Cour a rendu son verdict. Alors, direction la prison pour Yuji Naka et Taisuke Sazaki ? Et bien non ! Yuji Naka et son comparse ont bien été reconnus coupables de délit d'initié, mais le co-créateur de Sonic ne dormira pas dans une cellule.
Il a en effet écopé d'une peine de deux ans de prison avec sursis, peine transformée en sursis probatoire de quatre ans, accompagnée d'une d'amende de 2 millions de yens et d'une pénalité supplémentaire de 170 millions. Au total, et avec le taux de change qui est actuellement celui du yen, Yuji Naka doit un peu plus d'un million d'euros. S'il rembourse sa dette et qu'il n'enfreint pas la loi, Yuji Naka devrait rester en liberté. Mais l'image du créateur, déjà entamée par l'échec de Balan Wornderlands, en prend encore un coup.