Parmi les films Marvel les plus attendus se trouvent sans aucun doute Deadpool 3 sur lequel, l'air de rien, reposent beaucoup d'enjeux. Certains se demandent comment est-il possible que Wolverine fasse son grand-retour : il se trouve qu'un réalisateur précis a trouvé une solution.
Le retour de l'irrévérence
Jusqu'à présent, les deux films Deadpool faisaient partie de la saga X-Men, composée de tout de même quatorze longs-métrages (et même quinze si l'on comprend Dr. Strange and the Multiverse of Madness. Toutefois et comme vous le savez certainement, Disney a racheté la 20th Century Fox et toutes ses licences : dans le tas, on retrouve donc les fameux mutants justement, y compris Deadpool.
Bien content de cette juteuse acquisition, le géant du divertissement a ainsi confirmé que Deadpool 3 verra le jour et surtout, que celui-ci intégrera le Marvel Cinematic Universe. Et pour ce comeback tonitruant, Ryan Reynolds partagera l'affiche avec Hugh Jackman qui, contre toute-attente, reprendra finalement son rôle de Wolverine. Ce qui nous amène donc au point suivant : oui, Wolverine sera dans le MCU !
Un retour mortel
Toutefois, et même si les fans ont de quoi trépigner d'impatience, difficile de ne pas rester dubitatif quant à la logique scénaristique de ce Deadpool 3. Le film Logan, sorti en 2017 et réalisé par James Mangold, signait la fin de Wolverine : c'était acté et on ne peut plus clair, comme en témoignait la fin du long-métrage.
Alors, comment le X-Men pourrait-il revenir ? Selon Mangold, qui s'est récemment entretenu avec le média Merc with a Mouth, Deadpool 3 se situerait en fait avant les événements de Logan. Plutôt logique, quand on connaît l'univers post-apo de ce dernier film.
Si ça marche, ça marche. Et ce n'est pas comme si le nouveau film sur lequel Hugh Jackman et Ryan Reynolds travaillent se déroulait après Logan. Donc, d'une certaine manière, ils font juste une préquelle, si vous voulez.
Une préquelle, la vraie justification ?
Les innombrables possibilités du multivers
On rappelle que Deadpool 3 n'est pas réalisé par Mangold, mais par Shawn Levy. À moins d'avoir ainsi des informations inédites, ce n'est pas Mangold qui tire les ficelles, mais bien Levy (et surtout la production) qui décideront du pourquoi du comment.
Finalement, l'autre possibilité, très logique, est celle d'un univers parallèle : maintenant que le multivers est bien ancré dans le MCU et qu'un X-Men a déjà fait son apparition dans Dr. Strange and the Multiverse of Madness, tout est possible. Deadpool et Wolverine n'ont ainsi qu'à venir d'un autre univers, voire même dissocié encore de celui des films X-Men que l'on connaît. Les possibilités sont tout simplement infinies, alors on imagine que les scénaristes trouveront sans doute une astuce.
D'ailleurs, profitons-en pour signaler la présence d'Owen Wilson en Angleterre, signalée tout fraîchement, pays où se déroule justement le tournage de Deadpool 3 en ce moment : l'acteur incarne effectivement le personnage de Mobius dans la série Loki, soit un agent chargé de veilleur sur le… multivers. Bref, vous voyez où l'on veut en venir.