On ne compte plus le nombre d'œuvres ultrapopulaires qui ont bien failli passer au pilori. Dans les premières années du jeu vidéo, il était possible de créer un jeu en solo, mais cette donnée s'est considérablement amenuisée avec l'évolution technologique et l'exigence des joueurs. Et forcément, plus il y a d'interlocuteurs, plus un projet risque d'être altéré. Mais il arrive aussi qu'une œuvre rencontre bien d'autres obstacles.
Satané niveau
Remarquable par son univers, son ingéniosité et sa réalisation, TUNIC fut l'une des excellentes surprises de l'année 2022. Jeu indépendant débuté sept ans auparavant, celui qui s'appelait initialement Secret Legend a subi des changements considérables au cours de son développement. Et à en croire le créateur, une zone lui a particulièrement posé problème : le désert. Pour diversifier la progression, celui-ci a cherché à trouver la direction adéquate, mais il revenait sans cesse sur ce décor, si bien qu'un nombre incalculable de versions différentes de l'endroit ont vu le jour ! Au départ, il s'agissait d'un désert, puis celui-ci a évolué, mais on ne convenait pas. Le concepteur a alors opté pour un désert avec des falaises avant de passer à une forêt sombre. Finalement, la zone désertique devenue forêt a totalement disparu du jeu sorti dans le commerce !
Un jeu exceptionnel sur le point d'être zappé
À en croire l'un des collaborateurs d'Andrew Shouldice, le créateur de Tunic, le jeu a bien failli être envoyé aux oubliettes durant la première année de développement. Pendant une longue période, le jeu se cherchait une direction qui soit à la fois convenable pour son développeur et les joueurs, mais c'était un véritable casse-tête en raison du gameplay singulier du jeu. Tout a commencé sous la forme de prototypes, mais Shouldice n'était pas satisfait des ébauches, si bien qu'il recommençait encore et encore. Au bout d'un moment, ça l'a tellement gonflé qu'il était prêt à tout envoyer valser. Son équipe a probablement réussi à le rebooster et il n'a alors plus lâché les rênes du projet jusqu'à aboutir au fabuleux titre que l'on connaît. Oui, des fois, l'histoire tient à des détails et il eût été dommage de passer à côté d'un tel bijou.