Cet été, après avoir regardé Oppenheimer, vous voudrez sans doute voir la vie en rose, avec le film Barbie. JV vous propose de tout savoir sur ce projet haut en couleur, afin de vous préparer au mieux pour sa sortie.
Sommaire
- Quelle est la date de sortie de Barbie ?
- Comment voir Barbie en France ?
- Quelle est l’histoire de Barbie ?
- Qui sont les créatifs derrière Barbie ?
- Quel est le casting de Barbie ?
- Voulez-vous en savoir + ?
Quelle est la date de sortie de Barbie ?
Le projet cinématographique autour de Barbie ne date pas d’hier ! Il est d’abord posé sur la table par Mattel, qui signe plusieurs partenariats avec des sociétés de production comme Universal en 2009 ou encore Sony en 2014. D’abord prévu pour l’été 2017, le film est repoussé à l’été 2018 avant d’être mis en pause une énième fois. La Warner Bros récupère alors le projet en 2019 qui se retrouve ralenti par la pandémie du Covid. La production de Barbie commence véritablement en 2022. Le long-métrage Barbie sortira le 19 juillet prochain en France.
Comment voir Barbie en France ?
Pour voir Barbie, il faudra vous rendre dans une salle de cinéma à partir du 19 juillet prochain. Avec un projet en préparation depuis plus de 10 ans, de nombreux réalisateurs, scénaristes ou acteurs ont intégré la production pour en sortir ensuite. Avant Margot Robbie, c’était l’actrice Anne Hathaway qui était pressentie pour jouer Barbie, et avant elle c’était Amy Schumer. Il aura aussi fallu un très grand nombre de scripts. Enfin, avant l’arrivée de la réalisatrice Greta Gerwig, c’était Alethea Jones qui devait être derrière la caméra.
Quelle est l’histoire de Barbie ?
À mi-chemin entre film musical et comédie pure, Barbie nous raconte l’histoire de… Barbie, qui vit paisiblement dans le monde joyeux, parfait et coloré de Barbieland. Avec ses autres amies Barbie et tous ses amis Ken, elle va à la plage, elle travaille, elle vit sa vie comme n’importe quel être humain. Jusqu’au jour où elle se met à se poser des questions sur ce qui fait vraiment d’elle une humaine. Elle décide donc de sortir de Barbieland pour se rendre dans “le monde réel” afin d’obtenir des réponses. Dans sa mission, elle sera accompagnée par un Ken qui est fou amoureux d’elle. La réalisatrice Greta Gerwig a assuré s’être inspirée de films comme Les Parapluies De Cherbourg ou encore Les Chaussons Rouges.
Qui sont les créatifs derrière Barbie ?
- Réalisation : Greta Gerwig (Les Filles Du Docteur March)
- Production : Margot Robbie (Suicide Squad), Greta Gerwig (Lady Bird), David Heyman (Harry Potter), Noah Baumbach (Fantastic Mr Fox), Robbie Brenner (Les Brasiers De La Colère), Toby Emmerich (Destination Finale)
- Scénario : Greta Gerwig (L’île Aux Chiens), Noah Baumbach (Madagascar 3)
- Musique : Mark Ronson (Amy)
- Décors : Katie Spencer (Cyrano)
- Costumes : Jacqueline Durran (The Batman)
- Photographie : Rodrigo Prieto (Le Loup De Wall Street)
- Montage : Nick Houy (La Romance A Manhattan)
- Société de production : Mattel, HeyDay Films
- Société de distribution : Warner Bros
Quel est le casting de Barbie ?
- Margot Robbie (Babylon) : Barbie
- Ryan Gosling (LaLaLand) : Ken
- Hari Nef (You) : Barbie docteur
- Emma Mackey (Sex Education) : Barbie physicienne
- Dua Lipa : Barbie sirène
- Ana Cruz Kayne : Barbie juge
- Sharon Rooney (Dumbo) : Barbie avocate
- Issa Rae (Spider-Man Across The Spider-Verse) : Barbie Présidente
- Kate McKinnon (SOS Fantômes) : Barbie étrange
- Nicola Coughlan (Bridgerton): Barbie diplomate
- Alexandra Shipp (X-Men) : Barbie écrivaine
- Ritu Arya (Red Notice) : Barbie journaliste
- Kingsley Ben-Adir (Secret Invasion) : un Ken
- Scott Evans (Into The Dark) : un autre Ken
- Simu Liu (Shag-Chi) : encore un Ken
- Ncuti Gatwa (Sex Education) : encore un autre Ken
- John Cena (Fast And Furious) : c’est toujours Ken
- Will Ferrel (Austin Powers) : le PDG de Mattel
- Helen Mirren (Caligula) : la narratrice
Voulez-vous en savoir + ?
Les décors du film ont demandé tellement de peinture rose qu’il y a carrément eu une pénurie mondiale. De manière générale, les décors sont ce qui a demandé énormément de travail, la réalisatrice voulant favoriser les effets pratiques et non les effets numériques. Les décorateurs ont avoué s’être inspirés de l’architecture californienne moderne. De même les costumes ont nécessité un monstrueux travail de recherche. Dans une interview pour Vogue, Jacqueline Durran a avoué s’être inspirée des robes de vrai poupées Barbie ainsi que d’images d’archives de la maison Chanel pour ses réalisations. Mattel est même allé jusqu’à ressortir un logo Barbie datant des années 70 pour les affiches du film.