Le film Barbie n’est pas encore sorti en salle, mais on sait déjà qu’un véritable univers cinématographique autour de la franchise est fortement envisagé. Si ce projet se concrétise, la poupée blonde semble avoir de beaux jours devant elle ! Est-ce une bonne chose ? Bien sûr que oui, et nous allons voir ça ensemble.
Cet article est un billet d’opinion, il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de JV.
En ce moment, on entend énormément parler du film Barbie qui va sortir d’ici quelques semaines dans les salles de cinéma. Coïncidence amusante, il sortira le même jour que le prochain long-métrage de Christopher Nolan : Oppenheimer. Autrement dit, le 19 juillet est une date où de nombreuses personnes se rendront au cinéma pour visionner l’un de ses deux titres ou les deux.
En visionnant les différentes images promotionnelles et bandes-annonces de Barbie, il est difficile de ne pas être intrigué. Le rose flashy omniprésent, le casting de rêve mettant au-devant de la scène Margot Robbie dans le rôle principal accompagnée par Ryan Gosling et surtout le ton décalé qui semble totalement assumé, ce film attire au premier regard. Bien entendu, il faudra attendre la sortie du film pour se faire un avis, mais beaucoup sont déjà prêts à parier que Barbie saura conquérir un large public. D’après les quelques critiques des chanceux qui ont pu visionner le titre avant tout le monde, le force de Barbie réside dans le fait que c’est une parodie assumée, avec un ton totalement loufoque, en étant tout de même fidèle à la poupée blonde et à ce qu’elle représente.
Récemment, Ynon Kreiz, le directeur général de Mattel, la société à l'origine de Barbie, a déclaré qu’une suite est déjà prévue. Plus étonnant encore, il a déclaré en toute transparence qu’ il a l’ambition que cet univers soit exploité à la manière des diverses productions de super-héros Marvel. Autrement dit, de nombreux films voire même des séries pourraient fleurir dans un avenir plus ou moins, autour de l’univers de la poupée blonde et ses amis. Est-ce une bonne chose ? Oh que oui !
À lire également :
Une multitude d’histoires possibles
L’avantage principal des poupées Barbie, c’est que leurs histoires, aventures, et tout ce qui les entourent, sont tout simplement à la merci de l’imagination des personnes qui les ont entre les mains. La suite du film Barbie pourrait très bien se concentrer sur un autre personnage de Barbie Land et porter sur une thématique complètement différente. Les sujets à aborder peuvent être extrêmement vastes, surtout avec un public aussi large avec de nombreux adultes qui s’aventureront dans les salles de cinéma pour visionner une comédie colorée divertissante ou par pure nostalgie de voir la poupée de leur enfance sur grand écran.
Une myriade de Barbies différentes ont vu le jour depuis sa commercialisation en 1959, et la jeune femme blonde a vécu mille vies. Que ce soit avec des corps de métiers tels que vétérinaire, médecin, astronaute ou pilote d’avion, des longs-métrages à propos de ce genre de quotidien pourraient être une grande source d’inspiration pour les enfants qui les visionneraient. Aussi, il existe de nombreuses poupées qui représentent des créatures fantastiques comme des sirènes ou des fées, ce qui pourrait laisser imaginer que des univers dans ce style pourraient être développés. Sans avoir la prétention de concurrencer les grandes licences de fantasy du moment, Barbie pourrait exploiter pleinement son potentiel imaginatif en puisant du côté de ce registre.
Qui plus est, le directeur général de Mattel n’a pas précisé que les séries de films devraient concerner uniquement Barbie. D’autres jouets pourraient être impliqués dans des longs-métrages comme les voitures miniatures Hot Wheels ou encore les Polly Pocket. Ces deux licences ont déjà eu respectivement des films et une série animée, mais on ne peut qu’imaginer des projets de films à gros budget dans les mains de créatifs particulièrement inspirés.
Succès assuré !
Avec une franchise aussi puissante et célèbre que celle de Barbie, il est évident que de très nombreuses personnes répondront présent dans les salles de cinéma dans l’éventualité où d’autres films de l’univers de la poupée voient le jour. Barbie a prouvé à de multiples reprises à quel point elle est indémodable depuis la fin des années 50. Elle s’est transformée et adaptée aux goûts de chaque décennie, ce qui laisse totalement envisager qu’une transition au cinéma pourrait être tout autant une réussite pérenne.
Au vu des moyens du prochain film Barbie, on peut dire que la franchise veille à ce que la meilleure production possible soit employée pour s’assurer de sa qualité. Concernant le casting, difficile de mettre en avant des acteurs plus en vogue que Margot Robbie et Ryan Gosling. On ne peut qu’imaginer les prochains acteurs, du deuxième film apparemment déjà prévu selon les dires d’Ynon Kreiz.
Quoi qu'il en soit, le film Barbie n’est pas encore sorti, mais en plus d’être prometteur derrière ses couleurs flashy et son humour décalé, l’avenir cinématographique de cette franchise semble étincelant de créativité !