Voilà presque deux mois que Zelda Tears Of The Kingdom est entre nos mains, et le jeu continue de faire parler de lui pour de multiples raisons. Aujourd’hui, votre nouvel épisode de JV Débat vous propose de répondre à une question très importante : Tears Of The Kingdom est-il vraiment mieux que Breath Of The Wild ?
Il faut l’avouer, sur certains points bien précis, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est bien en deçà de son aîné. On trouve par exemple des gros problèmes de narration à travers tout le titre. On à l’impression que le premier jeu n’a tout simplement jamais existé, que les événements n’ont jamais eu lieu. Si il y a des références évidentes à Breath Of The Wild dans Tears Of The Kingdom, les plus importantes ne sont pas présentes. Où ont bien pu passer les Créatures Divines ? Où sont passés les Gardiens, les sanctuaires et les tours Sheikahs ? Il est assez perturbant de voir que très peu de PNJ reconnaissent Link dans le jeu, alors qu’on les a pourtant tous déjà croisés dans le premier épisode. De même quand notre héros demandent constamment aux autres personnages où sont les différentes villes alors qu’il les a pourtant déjà visités dans le premier opus, l’immersion en prend un sacré coup. Pour en savoir plus, on vous invite à regarder notre nouvel épisode de JV Débat, disponible en début d’article.
D’une façon plus générale, Tears Of The Kingdom ne propose peut-être pas autant de challenge que son grand frère, surtout au niveau de l’exploration. Si dans Breath Of The Wild il fallait se creuser les méninges pour accéder aux tours Sheikahs, ici ce n’est clairement pas le cas. Une fois une tour de reconnaissance trouvé, il suffit simplement de se laisser propulser dans les airs et de se laisser porter par la paravoile ainsi que le pouvoir de Babil pour atteindre en un rien de temps une autre tour. L’exploration laisse peu de place à la variété, surtout dans les profondeurs qui ne servent que pour des situations bien précises. Parlons aussi des menus du jeu qui demandent une organisation et un temps sans précédent pour s’y retrouver à l’intérieur, même chose pour toutes les commandes à retenir. Qui ne s’est pas trompé en activant un pouvoir au lieu d’un autre ou en lançant un objet alors qu’on voulait lancer son arme ? Pour plus d’informations, vous pouvez regarder notre nouvel épisode de JV Debat, disponible en tête d’article.
“Tu rigoles ou quoi ? Bien sûr que Tears Of The Kingdom est meilleur !”
Si les arguments cités ci-dessus sont recevables, il ne faut pas oublier qu’il est logique de penser également que Tears Of The Kingdom est supérieur à son aîné. Tout bonnement parce que le jeu reprend les mêmes choses que Breath Of The Wild mais ajoute 2 fois plus de contenu ! Alors comment pourrait-il être moins bon avec les nouveaux pouvoirs de Link, tous les changements opérés sur la carte, le ciel et les profondeurs à explorer, les multiples Korogus, les grottes, les puits, les quêtes et encore tout plein de choses à faire qu’on a pas pu vous citer ici ? Pour plus de précisions, vous pouvez retrouver votre nouvel épisode de JV Débat, directement en auto-play.
Tears Of The Kingdom est comme trois jeux en un seul. Les trois niveaux d’exploration exploitent au mieux chaque fonctionnalité et difficulté du titre. La surface est un équilibre parfait entre combat et exploration. Les profondeurs correspondent à une phase d’exploration pure qui permet d’exploiter les instincts de survie que le jeu demandent d’utiliser. Enfin le ciel permet d’utiliser au mieux la créativité acquise grâce aux pouvoirs Emprise et Duplicata. Tears Of The Kingdom est-il supérieur à Breath Of The Wild ? C’est le sujet de ce nouvel épisode de JV Débat que vous pouvez retrouver juste au-dessus. Arbitré par FKZ, on retrouve d’un côté Panthaa qui défend l’idée que Breath Of The Wild reste supérieur à son petit frère, de l’autre côté on a Anagund qui pense que Tears Of The Kingdom est bien évidemment supérieur à Breath Of The Wild.