Le rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft est sur toutes les lèvres depuis son annonce il y a un an et demi et risque bien de faire couler l'encore pour encore quelque temps. D'ailleurs, voilà de quoi remettre un peu d'huile sur le feu.
Des conditions exigeantes
Comme vous le savez certainement, Sony n'est pas vraiment favorable au rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft. Mais alors, vraiment pas. La firme livre une bataille sans relâche avec son rival pour s'octroyer la faveur des différentes autorités de régulation : l'éditeur japonais estime qu'il sera trop défavorisé si des franchises comem Call of Duty (entre autres) passe dans le giron de Xbox avec une présumée situation de monopole tandis que le constructeur américain accuse Sony d'être déjà dominant, et d'avoir besoin de cette acquisition pour rester concurrentiel. Un feuilleton qui dure et qui dure…
Et il n'est pas près d'être terminé puisque dans le cadre de l'audience au tribunal entre la FTC américain et Microsoft, un tas de documents très intéressants sont publiés avec leur lot de révélations. Le dernier d'entre eux ? Un échange de mails entre Jim Ryan, patron de PlayStation, et Phil Spencer, à la tête de Xbox. La discussion date de 2022 et l'on peut ainsi apprendre les conditions exigées par Sony dans le cas d'un rachat d'Activision-Blizzard :
- Sony souhaite que tous les jeux d'Activision-Blizzard soit disponibles sur PlayStation… mais pas seulement pendant dix ans : pendant une période bien plus longue
- Sony demande à ce que les jeux Activision-Blizzard ne soient pas mis à disposition afin de défavoriser PlayStation et de ne pas favoriser le Game Pass
- Sony exige aussi ce soit le cas pour les jeux de Bethesda, éditeur racheté en 2020 par Microsoft
here's the key email exchange between Xbox's Phil Spencer and PlayStation's Jim Ryan around Call of Duty. You can read about this exchange here: https://t.co/Tgrfy7xxA5 pic.twitter.com/cqQkIJ9yBG
— Tom Warren (@tomwarren) June 28, 2023
Ironie, quand tu nous tiens
Évidemment, cette véritable proposition semble ne pas avoir abouti. Sur internet, cette discussion soulève même la colère de certains joueurs qui y voient là une forme de culot de la part de Jim Ryan.
S'il demande effectivement une égalité parfaite pour la sortie des jeux Activision-Blizzard, aussi bien sur PlayStation que sur Xbox, il faut savoir que Sony dispose depuis longtemps d'un partenariat avec Call of Duty qui défavorise justement Microsoft selon certains. Par exemple, les bêtas sont d'abord disponibles sur PS4/PS5 et ces dernières consoles s'offrent du contenu exclusif ou exclusif temporairement.
De même, Sony demande à récupérer les jeux Bethesda afin que Microsoft tienne son engagement d'égalité. L'ironie du sort, c'est qu'avant que Bethesda ne soit racheté, Sony avait justement signé des accords pour disposer de jeux exclusifs pendant une longue période sur PlayStation, à l'instar de Deathloop ou Ghostwire Tokyo… défavorisant alors les plateformes Xbox.
Des échanges musclés entre deux titans du divertissement et qui devraient défrayer la chronique. Vont-ils réussir à trouver un terrain d'entente, selon vous ?