Les univers étendus sont définitivement à la mode et on peut remercier (ou blâmer, c'est selon) Marvel pour les avoir démocratisés largement. Figurez-vous qu'une franchise inattendue s'apprête à en faire de même…
Une histoire de longue date
Cela fait un sacré moment que l'on entend parler du film Barbie : pour ainsi dire, l'accord d'une adaptation en live-action date de… 2009 ! Mais à l'époque, Universal Pictures, qui était en charge du projet, ne parvient pas à faire démarrer le chantier. La société de jouets Mattel décide alors d'aller voir Sony Pictures, qui s'immisce dans l'opération et pose les bases… avant de finalement s'en écarter en 2018. Un vrai bazar.
Finalement, c'est Warner Bros qui récupère Barbie en tant que distributeur tandis que la société de production désignée est LuckyChap Entertainment : enfin, le film est véritablement mis sur les rails avec Margot Robbie dans le rôle titre et Ryan Gosling dans celui de Ken. L'histoire, c'est celle de Barbie qui se voit exclue de Barbyland pour ne pas être une poupée parfaite, ce qui la poussera à s'affranchir de certains codes pour voir du pays. Le tout dans un rose bonbon ultra-flashy et un ton délirant totalement assumé.
Barbie, le(s) film(s)
Après avoir autant galéré, on comprend que la production souhaite rentabiliser Barbie au cinéma autant que possible. Le directeur général de Mattel, Ynon Kreiz, a notamment accordé une interview au magazine Time et celui-ci a tout simplement avoué qu'une suite était déjà dans les cartons :
Nous cherchons à produire des films qui deviendraient des évènements culturels (....) Si tu réussis à attirer des réalisateurs comme Greta Gerwig et Noah Baumbach et qu'ils saisissent cette opportunité avec une liberté créative derrière, le film peut avoir un véritable impact.
Aussi et surtout, il ne cache pas ses ambitions de faire un véritable univers cinématographique, à l'instar du modèle de Marvel, pour ne citer que lui. "La transition la plus importante est de transformer une compagnie de jouets qui crée simplement des objets en compagnie qui gère des franchises de films."
Ce Mattel Cinematic Universe se plaira ainsi à inclure toutes les franchises de jouets qui appartiennent au groupe Mattel… et il y a déjà quatorze longs-métrages de prévus, parmi lesquels Hot Wheels ou le dinosaure violet Barney. Les films ne sont d'ailleurs pas les seuls projets en vue, puisque l'on compte aussi des séries télévisées à destination des plateformes VOD.
Enfin, le jeu vidéo n'est pas écarté non plus. D'ailleurs, nous avons récemment appris l'existence de Hot Wheels Unleashed 2, jeu de course déjanté qui fera suite au premier opus sorti en 2021. Notre test est d'ailleurs disponible à cette adresse.