C’est extrêmement rare dans le domaine du jeu vidéo, mais il arrive que des titres sortent avec plusieurs jours d’avance sur la date annoncée à l’origine. Excellente nouvelle, c’est précisément ce que viennent d’annoncer les développeurs de Baldur’s Gate 3 !
Baldur’s Gate 3 s’annonce dantesque
Alors que les conférences s’enchaînent comme souvent en été (Summer Game Fest, PlayStation Showcase, Nintendo Direct…), les fans de jeu de rôle inspirés de Donjons & Dragons ont pu se sentir un peu délaissés ces dernières semaines. Alors que la sortie de Baldur’s Gate 3 approchait à grand pas, le prochain jeu de Larian Studios (Divinity : Original Sin) ne donnait aucune nouvelle dans les événements les plus suivis par les joueurs et la presse. Fort heureusement, nous apprenons aujourd’hui qu’ils cachaient bien leur jeu, puisque les développeurs viennent de publier un communiqué plein de belles surprises sur Baldur’s Gate 3.
Dans ce dernier (que vous pourrez lire en détail en cliquant ici si vous n’avez pas peur de l’anglais), on apprend notamment de nouveaux détails sur le contenu du jeu, son niveau maximum, ses options de difficulté, et bien d’autres fonctionnalités. Après six années de développement, Larian compte bien repousser les limites du jeu de rôle en proposant un titre permettant aux joueurs d’incarner pas moins de 11 races et 31 sous-races, de maîtriser une douzaine de classes différentes (et 46 sous-classes), et de choisir parmi plus de 600 sorts et autres capacités, sans compter les 308 capacités passives du jeu. Autant dire que le petit dernier des créateurs de Divinity : Original Sin s’annonce tout simplement dantesque, sans parler de son histoire et de ses personnages qui devraient vous occuper quelques centaines d’heures au bas mot. Mais la meilleure nouvelle dans tout ça, c’est que le jeu devrait arriver beaucoup plus tôt que prévu.
Baldur’s Gate 3 ouvre ses portes plusieurs semaines à l’avance !
C’est presque de façon anodine que les développeurs de Larian ont annoncé la nouvelle dans leur dernier communiqué : Baldur’s Gate 3 arrivera beaucoup plus tôt que prévu sur PC ! En effet, alors que la date de sortie était fixée au 31 août pour les versions PC, Mac et PS5, il est désormais question de pouvoir mettre la main sur ce nouveau jeu de rôle dès le 3 août prochain sur PC, soit pas moins de 4 semaines à l’avance. C’est tout simplement une excellente nouvelle pour les amateurs de Donjons & Dragons qui n’attendaient que de pouvoir se plonger dans cette nouvelle aventure.
Attention cependant, nous parlons bien uniquement de la version PC (qui devrait être disponible sur Steam, GOG et Nvidia GeForce Now). En effet, les joueurs Mac et PS5 devront quant à eux attendre un peu plus longtemps que prévu. Larian Studios aprofité de ce communiqué pour annoncer que les joueurs souhaitant profiter de Baldur’s Gate 3 sur la console de Sony devront patienter jusqu’au 6 septembre, soit un peu moins d’une semaine de plus que ce qui était prévu à l’origine. Les développeurs tiennent tout de même à les rassurer : s’ils ont pris cette décision, c’est uniquement pour leur garantir un confort de jeu optimal sans avoir à bloquer les performances à 30 images par seconde. Selon eux, ils ne sont plus très loin d’atteindre leur objectif, mais ont besoin d’un petit peu de temps supplémentaire.
C’est d’ailleurs pour les mêmes raisons que la version Mac est également repoussée à une date indéterminée, mais que les joueurs amateurs de produits Apple se rassurent : elle n’est pas annulée pour autant. Par ailleurs, Larian Studios a également profité de cette prise de parole pour revenir sur la version Xbox, qui n’est toujours pas garantie d’exister un jour. S’ils ont pour objectif d’y arriver un jour, il est actuellement trop tôt pour l’annoncer officiellement, et ils préfèrent se laisser le temps nécessaire.