Malgré un lancement historique pour Blizzard, Diablo IV ne fait pas toujours l'unanimité au sein des fans. Un célèbre joueur de la communauté a justement partagé son point de vue sur le jeu il y a peu, tout en décidant de retourner sur Diablo II.
Diablo IV : un opus pour les diviser tous ?
Sorti officiellement le 6 juin dernier, Diablo IV est un vrai succès pour Blizzard. Le retour de la licence a séduit plus d'un joueur puisque le titre est devenu le jeu Blizzard qui s'est vendu le plus rapidement. Une sacrée prouesse, d'autant plus quand on voit les hits produits par le studio auparavant, mais qui cache un engouement finalement de courte durée ? C'est la question que l'on peut se poser, alors que de nombreux éléments du soft ont divisé les joueurs jusqu'ici.
Censé satisfaire à la fois les amoureux de la licence comme les nouveaux venus selon les dires de Blizzard, il n'est pas certain que Diablo IV soit totalement parvenu à remplir cet objectif. Plusieurs joueurs ont déjà pointé du doigt différentes mécaniques de D4, dont notamment son système de progression qui ne satisfait pas les anciens joueurs. Un développeur de Destiny avait même qualifié le système de scaling de Diablo IV de "fainéant", un reproche qui revient régulièrement depuis la sortie du jeu.
Récemment, c'est un célèbre membre de la communauté Diablo qui est revenu sur les défauts du jeu. Le speedrunner MrLlamaSC a fait une courte vidéo dans laquelle il annonce revenir sur Diablo II, tout en donnant son point de vue sur l'état actuel de Diablo IV.
Les défauts de Diablo IV
Il y a quelques jours, MrLlamaSC a publié une courte vidéo sur son compte Youtube pour expliquer son départ de Diablo IV. Dans l'espace commentaire, le joueur a tenu à préciser que ce n'était pas une vidéo destinée à descendre le soft et qu'il était "bien en l'état". Il a néanmoins listé dans sa vidéo plusieurs composantes du soft qui l'empêchent d'apprécier l'expérience pleinement.
Entre autres, MrLlamaSC trouve par exemple que les objectifs, notamment ceux du end-game, manquent de cohérence. Il cite notamment les donjons du cauchemar, l'une des principales activités de joueurs de haut niveau, qui ne fonctionneraient pas de manière optimale en l'état. Pour lui, le chemin parcouru jusqu'à ces donjons est plus frustrant que plaisant et il aurait souhaité qu'ils soient remplacés, par exemple, par des failles que l'on retrouvait déjà dans les précédents opus.
Le joueur ajoute également que lors des différentes conversations menées avec les équipes de Blizzard, le studio semblait davantage concentré sur l'avenir du jeu avec l'implémentation des saisons, plutôt que sur les défauts actuels du soft. Dans sa vidéo (disponible juste au-dessus) MrLlamaSC revient sur de nombreux points, couvrant les équipements, les statistiques, la campagne... en somme, le joueur partage son point de vue sur l'ensemble des composantes qui, selon lui, mériteraient d'être travaillés davantage, mais sur lesquelles Blizzard ne semble pas vouloir s'attarder pour le moment.
Finalement, MrLlamaSC précise une fois de plus que ce n'est qu'une question de point de vue. Il estime que Diablo IV est globalement bon, que des joueurs pourront largement l'apprécier et que lui-même a passé un bon moment après plus de 200 heures de jeu. Néanmoins, comme dit précédemment, MrLlamaSC n'est pas la seule personne a adressé de telles reproches à Blizzard. Reste à savoir comment le studio compte répondre à ces commentaires.