Starfield est le jeu le plus attendu du moment, et il semblerait que les possesseurs de matériel AMD soient déjà avantagés quant à l'optimisation de la version PC du jeu.
Starfield et AMD deviennent partenaires exclusifs : le jeu sera-t-il meilleur avec des composants AMD ?
Bethesda, le studio de développement derrière le jeu Starfield, est officiellement partenaire exclusif d'AMD. Le fabricant de cartes graphiques et processeurs vient de l'annoncer via un post et une vidéo explicative. Lorsqu'un partenariat comme celui-ci a lieu, cela signifie signifie que les joueurs étant équipés de cartes graphiques AMD devraient être avantagés.
La bataille technologique entre AMD et Nvidia continue, chacune des deux firmes essayant de promouvoir leurs dernières cartes graphiques avec comme argument principal le DLSS chez Nvidia et le FSR chez AMD. Il s'agit de méthodes d'upscaling d'images initialement en basse résolution, ce qui permet d'obtenir de meilleurs résultats graphiques grâce à un besoin en ressource moindre.
De manière générale, le DLSS 3, dernière version de la technologie de Nvidia, est considéré comme supérieur au FSR2, l'équivalent AMD. En tout cas, c'est AMD qui gagne cette manche, un tel contrat signifiant forcément que le DLSS 3 ne sera pas de la partie sur Starfield, qui sort le 6 septembre 2023.
Starfield promet d'être un jeu vidéo très gourmand, comme peut le montrer sa configuration recommandée par Bethesda :
- OS : Windows 10 ou 11
- Carte graphique : AMD Radeon 6800 XT / NVIDIA GeForce RTX 2080
- Processeur : AMD Ryzen 5 3600X / Intel i5-10600K
- RAM : 16 Go
- Stockage : 125 Go (SSD obligatoire)
- DirectX : Version 12
Bien sûr, cela ne veut pas dire que les heureux propriétaires de cartes graphiques Nvidia vont souffrir d'une expérience désastreuse sur le prochain blockbuster de Bethesda. En revanche, avec un FSR souvent en-deçà du DLSS, l'absence totale de ce dernier va en effet apporter un petit avantage graphique à ceux ayant choisi AMD.
Starfield, la prochaine bombe de Bethesda ?
Ambitieux est une litote quand on doit décrire Starfield. Les attentes deviennent de plus en plus grandes au fur et à mesure des semaines. On le surnomme déjà le Skyrim de l'espace, et c'est peut-être ce prochain titre qui pourrait justifier l'absence d'un nouvel opus Elder Scrolls, 12 ans après le dernier.
Les dernières vidéos de gameplay partagées par Bethesda n'ont fait que nous donner l'eau à la bouche. Le RPG spatial est beau et semble plus dynamique que n’importe quel autre de leurs jeux. On nous présente une pléthore d’éléments, qui promet un contenu riche. De la construction de vaisseau, jusqu’au combat en passant par l’amélioration constante de notre personnage, Bethesda est même allé jusqu’à donner de multiples statistiques aux armes, aux équipements et même à la nourriture. Tout semble possible dans Starfield, une exploration qui vous demandera de scanner le moindre élément qui vous passera sous les yeux pour compléter la base de données.
Que vous ayez du Nvidia ou du AMD dans votre PC, on espère que l'expérience sera à la hauteur des attentes. Le jeu sortira également sur les Xbox Series et la Xbox One.
Voir les cartes graphiques AMD sur Rue du Commerce