Sorti début juin, Diablo IV a connu un lancement tonitruant. Les ventes n'ont pas été dévoilées, mais on sait que le titre de Blizzard a rapporté plus 666 millions de dollars en seulement cinq jours. Désormais, on attend le lancement de la première saison, dont les contours ont récemment été dévoilés. S'il n'est pas exempt de défaut, le titre est défendu bec et ongles par une partie des joueurs.
Diablo IV : un lancement réussi et une première saison en approche
Diablo IV est un jeu massif. Onze ans après un Diablo III qui a largement divisé, la franchise est de retour avec un opus aussi riche que vaste. Le lancement s'est déroulé sans problème majeur au niveau des serveurs, ce qui a grandement rassuré les joueurs traumatisé par la désormais mythique erreur 34 de Diablo 3. Annoncé il y a plusieurs années, Diablo IV prend la forme d'un monde ouvert où toutes les zones sont connectées entre elles.
Et autant dire que Sanctuaire n'a jamais été aussi vaste ! En plus de cette immense carte à explorer, les joueurs peuvent découvrir et nettoyer des bastions, des caves et des donjons tout en progressant dans l'histoire principale, en affrontant d'autres joueurs, ou en collaborant lors d'événements spéciaux. Les joueurs discutent toujours des équilibrages et amélioration à apporter, ce à quoi Blizzard a répondu avec un premier Campfire diffusé il y a quelques jours, mais c'est un tweet bien particulier qui a déchaîné la foule.
"C'est feignant"... un développeur de Destiny 2 critique une mécanique bien précise de Diablo IV
Un utilisateur du réseaux social a en effet donné son avis sur un aspect bien précis de Diablo IV, et le tweet aurait pu passer inaperçu s'il n'était pas tombé dans le flux de Mike Ybarra, le patron de Blizzard. Publié par Chad Jessup, développeur sur Destiny 2 chez Bungie, le tweet pointe du doigt la mise à niveau de la puissance des ennemis, et le fait sur un ton assez agressif qui n'a visiblement pas plu ni à la direction de Blizzard, ni aux centaines de joueurs qui n'ont pas manqué de réagir.
Diablo IV en est bien la preuve, le scaling du niveau des ennemis est une des pires idées du jeu vidéo. C'est feignant, détruit certains styles de jeu, ruine la montée en puissance des ennemis, c'est juste nul. Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui aimait ce genre de système. Je suis sûr qu'il existe des gens à qui ça plaît, ils ont tort.
Une tournure assez péremptoire, à laquelle a donc réagi Mike Ybarra avec un "Feignant, hein." Visiblement motivés par la réaction d'Ybarra, des centaines de commentaires ont été postés et, comme vous vous en doutez, nombre d'entre-eux sont encore moins diplomates. Pour beaucoup, l'occasion était trop belle pour ne pas vivement critiquer Destiny 2 tout en lâchant quelques insultes au passage. Chad Jessup a rapidement tenté de désamorcer la situation en expliquant plus posément son point de vue et rappelant qu'il considérait Diablo IV comme un excellent jeu, mais rien n'y a fait. Face au déferlement de commentaires, le développeur de chez Bungie a tout simplement fait le choix de supprimer son tweet et de restreindre l'accès à son compte.