Voilà déjà plus d'un mois que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est sorti sur Nintendo Switch. Sans grande surprise, le titre est un véritable carton pour Nintendo, avec plus de 10 millions de copies vendues, dont 1,5 millions de versions physiques au Japon. Depuis, ce sont les créateurs de contenu qui permettent au titre de rester sur le devant de la scène.
Quand les outils imaginés par Nintendo déchaîne l'imagination des joueurs
Suite directe du désormais mythique The Legend of Zelda : Breath of the Wild, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom reprend la base de son aîné pour la tordre et apporter de nouvelles idées. La carte est certes la même, mais a été totalement chamboulée par un nouveau cataclysme et diverses autres évolutions. De nouveaux pouvoirs ont fait leur apparition, de même que des îles célestes et des grottes. Visiblement à l'écoute du public, l'équipe dirigée par Hidemaro Fujibayashi a intégré des donjons bien plus convaincants et une narration mieux intégrée.
Certains auront ou ont immanquablement eu un sentiment de "version 1.5", mais la majorité des joueurs s'attarderont plutôt sur les nombreux ajouts et changements. Parmi les nouveautés, on trouvre notamment le pouvoir d'Emprise, qui permet de coller des éléments entre eux pour créer des structures et des véhicules, mais également Duplicata, qui enregiste et permet de reproduire les créations. Evidemment, les joueurs se sont très rapidement emparés de ces outils pour laisser libre cours à leur imagination. Les premiers robots, chars d'assaut et autre ballons-laser sont très rapidement apparus, et vous n'aurez aucun mal à retrouver les construction les plus folles dans nos colonnes, celles de nos confrères, ou plus directement sur les réseaux sociaux.
Plutôt très prudent quant à l'idée de laisser les joueurs expérimenté, Nintendo a ouvert les vannes depuis 2017 et c'est visiblement devenu une volonté affichée avec Tears of the Kingdom. Même durant la phase de communication, plusieurs membres de Nintendo ont très directement indiqué qu'ils avaient hâte de voir les joueurs parcourir Hyrule et de découvrir jusqu'où ira leur créativité. Ils n'ont pas été déçu du voyage, même si certaines création sont évidemment d'un goût relativement douteux. On n'oublie pas non plus l'immense créativité dont les joueurs ont fait preuve pour torturer ces pauvres Korogus, de retour en nombre dans cet épisode.
Acheter The Legend of Zelda : Tears of Kingdom
Utilisez la CS Surf de Pokémon dans Tears of the Kingdom !
Mais certains n'hésitent pas à mélanger Zelda avec d'autres licences ! Sur Instagram, un compte dénommé Dailyzeldavideos partage de nombreuses créations et hier, la personne derrière ce compte a jeté son dévolu sur une vidéo de MostlyMelbourne. Un joueur a en effet décidé d'intégrer Pokémon à son expérience en utilisant Emprise puis Duplicata pour recréer quelque-chose ressemblant à peu près à un Locklass. Evidemment, cette création flotte et est dotée d'artefacts lui permettant d'avancer et de se diriger. Là où la vidéo devient plutôt drôle, c'est que le créateur ou la créatrice a ajouté des animations de Pokémon par dessus sa capture, utilisant même la police d'écriture des opus pour "lancer" une attaque Surf.
Une fois de plus, les joueurs de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom n'en finissent plus d'étonner, et on fait le pari de dire que ça va durer quelques années, comme cela fut le cas pour Breath of the Wild. Au-delà de la création de véhicules loufoques, les joueurs adeptes de speedruns sont déjà sur le pont pour découvrir, presque quotidiennement, de nouvelles routes, exploitations des bugs et autres détournements de mécaniques pour finir le jeu le plus vite possible. Alors qu'il promet des centaines d'heures de jeu aux joueurs "classiques", les speedrunners ne sont déjà plus très loin de passer sous l'heure. D'ailleurs, cocorico, car l'actuel détenteur du record du monde en Any% est un français ayant pour pseudonyme Roms_abt. Son temps ? 1 heure, trois minutes et huit secondes.