Après une période d'absence, Forza Motorsport a remontré le bout de son nez durant le Summer Game Fest. L'occasion pour le jeu de course de Microsoft d'en présenter un peu plus avant son lancement en automne. Malheureusement, parmi tout ce qui a été annoncé, une information a fait réagir de nombreux joueurs.
Après Horizon 5, retour à Motorsport pour Forza
Si d'un côté Sony a Gran Turismo, de l'autre Microsoft peut compter sur la licence pour Forza pour proposer des expériences de courses automobiles pour ses joueurs. Depuis le premier épisode sur Xbox en 2005, la franchise s'est déclinée en deux sous-séries principales, sans compter Forza Street. D'une part, on a les Forza Horizon qui sont développés par Playground Games et qui prennent place dans un festival fictif de course et de musique appelé "Horizon Festival". Le joueur peut participer à des courses et évoluer librement dans des environnements ouverts qui se situent dans des représentations fictives de zones du monde réel.
De l'autre côté, on a les Forza Motorsport qui sont développés depuis ses débuts par Turn 10 Studios et qui est un peu la série originale. À l'inverse des Horizon qui se veulent plus légers, les Motorsports se concentrent sur des événements et des séries de courses sur piste de type professionnel autour d'une variété de circuits réels et fictifs. Deux approches différentes des jeux de course qui cohabitent au sein de la même saga depuis presque 20 ans. À l'heure actuelle, le dernier épisode en date, Forza Horizon 5, avait connu un grand succès en 2021 grâce à son lancement dans le Xbox Game Pass. Mais pour ce qui est de Motorsport, cela fait six ans que la série n'a plus montré le bout de sa tête depuis la sortie de Forza Motorsport 7 en 2017. Cependant, l'attente prend fin dès cette année avec le sobrement intitulé Forza Motorsport.
S'abonner au Xbox Game Pass sur le site officiel
Un problème commun à tous les jeux modernes ?
Annoncé pour le 10 octobre 2023, Forza Motorsport est l'une des grosses cartouches de fin d'année pour Xbox aux côtés de Starfield. Pour cette raison, le jeu était présent lors de la conférence de Microsoft durant le Summer Game Fest. Suite à cela, le titre de Turn 10 a présenté ses nouvelles fonctionnalités en ce qui concerne son mode carrière, ainsi que sa gestion de l'intelligence artificielle. Des premiers retours de la presse et des joueurs sur les réseaux sociaux, ces derniers semblent emballés par ces changements qui apportent un nouveau souffle à l'ensemble. Cependant, une information est venue atténuer cet enthousiasme. Au cours du Forza Monthly de juin 2023, Chris Esaki, le Creative Director du jeu, déclare que Forza Motorsport nécessite une connexion à internet constante pour sauvegarder la progression du joueur. Il explique :
Le jeu a été conçu pour s'adapter facilement et ajouter du contenu au fil du temps. Il s'agit vraiment de garantir une expérience équitable et sécurisée partout dans le jeu. Ainsi, toute progression dans le jeu sera stockée sur nos serveurs afin de garantir l'intégrité de l'expérience de jeu globale. Il existe des options pour jouer hors ligne. Des options telles que le free play sont toujours disponibles, mais toute progression nécessite une connexion en ligne. - Chris Esaki, Creative Director de Forza Motorsport
D'un côté, on peut comprendre de la nécessité de conserver les progressions sur des serveurs pour empêcher la triche. Mais de l'autre, de nombreux joueurs se sont inquiétés que le jeu pourrait devenir injouable à l'avenir, une fois que les développeurs auront fermé les serveurs du titre au profit de jeux plus récents. Reste à espérer qu'un patch pour que le mode carrière devienne jouable offline voit le jour quand Turn 10 voudra passer à autre chose. Dans tous les cas, il s'agit d'un débat courant dans le monde du jeu vidéo moderne qui inquiète de plus en plus les joueurs. En attendant, on vous rappelle que Forza Motorsport est prévu pour le 10 octobre prochain sur PC et Xbox Series, et qu'il sera disponible Day One dans le Xbox Game Pass.