Depuis sa « Vidéo commentée : Crysis 2 », Squeezie en a parcouru du chemin sur YouTube. Douze ans plus tard, le YouTubeur continue de récolter des millions de vues sur la plateforme de Google avec des concepts inédits. Toutefois, certains de ses premiers abonnés aiment se replonger dans ses anciennes productions pour s’offrir une petite piqûre de nostalgie. Sauf que récemment, Squeezie s’est aperçu que plusieurs dizaines de vidéos étaient indisponibles… En fin de compte, il s’est vite souvenu de la raison derrière cette hécatombe !
Une grosse poignée de vidéos devenues aussi rares… que le Bigfoot
Tous les abonnés YouTube de Lucas Hauchard vous le diront : Squeezie régale sur la plateforme de Google ! Effectivement, le plus grand YouTubeur de l’hexagone multiplie les millions de vues à l’aide de tout un tas de vidéos « concepts » dont le très plébiscité « Qui est l’imposteur ? » qui remporte à chaque fois un franc succès. Pourtant, avec les années qui passent, la concurrence est rude sur YouTube. Par conséquent, il faut mettre le doigt sur de nouvelles idées révolutionnaires. L’une de ses plus grandes, c’est indéniablement le Grand Prix Explorer qui reviendra, en septembre, pour une deuxième édition pleine de surprises. À ce sujet, Squeezie prend régulièrement la parole sur Twitch, tout en discutant avec les abonnés de tout et de rien.
On fait la nouvelle map sur BIGFOOT, puis je remets mon titre en jeu sur Mario Party ! 🥸
— Squeezie Industries (@SqueezieTV) June 7, 2023
▶️ https://t.co/C1wicLLMRn pic.twitter.com/j2Oju1qdHq
Dernièrement, l’un d’eux a prononcé une phrase dans le chat qui a eu un sacré effet nostalgique sur le créateur de contenu. Le 7 juin dernier, tandis qu’il animait sa traditionnelle soirée du mercredi sur Twitch, avec au programme du Mario Party Superstars et du Bigfoot pour célébrer la sortie de la nouvelle carte, l’un de ses viewers lui a parlé d’une certaine « vidéo légendaire » qu’il avait faite peu après le lancement du jeu en janvier 2017. Ni une ni deux, le YouTubeur aux 18 millions d’abonnés s’est empressé de rechercher cette fameuse vidéo… avant de se rendre compte qu’elle avait disparue, à sa grande tristesse et à celle de ses followers. Néanmoins, ce n’était pas la seule concernée puisqu’une cinquantaine d’entre elles ont connu le même sort !
Squeezie a dû se séparer de 50 vidéos démonétisées… alors qu’il aurait pu les récupérer !
Au final, il n’y a absolument rien d’inquiétant, même si la pilule est dure à avaler pour certains abonnés qui auraient adoré les visionner à nouveau. Ce qu’il s’est passé, c’est qu’il s’agissait de vidéos « copyrightées » qu’il avait tout bonnement dû supprimer de sa chaîne. Tous ces « claims » sont intervenus au moment où le YouTubeur a quitté Webedia et a retiré sa chaîne du MCN (multi-channel network, un réseau qui fait l’intermédiaire entre YouTube et les créateurs de contenu et qui s’occupe de la gestion, de la promotion et de la monétisation des contenus produits) de la société. Le souci, c’est que dans la foulée de son départ et de sa volonté de créer son propre réseau, il ne pouvait pas monétiser à nouveau sa chaîne, principalement parce que ce changement intervenait à une période où YouTube prenait d’énormes pincettes avec les vidéos démonétisées.
« Dans sa détresse », une seule solution s’offrait à lui pour « gagner du temps », à savoir de tout simplement supprimer les vidéos qui avaient été « claim ». Ce qu’il ne savait pas, cependant, c’est qu’il existait bel et bien une méthode pour récupérer ses dizaines et dizaines de vidéos ! Ce n’est qu’une semaine après la suppression de celles-ci qu’il a fait la connaissance d’un des employés de son agence qui connaissait une technique miracle pour résoudre ce problème quelque peu gênant. De ce fait, il s’est vite rendu compte qu’il avait peut-être effacé les 50 vidéos « comme un con » et un poil trop rapidement. Malgré ces regrets qui perdurent, Squeezie n’en oublie pas moins de donner vie à de nouvelles vidéos « bangers » qui remplacent aisément celles qui ne sont plus disponibles.