Autrefois, la notion de la difficulté n'était pas toujours prise au sérieux par les studios, ce qui amenait beaucoup de frustration. Aujourd'hui, les aventures sont beaucoup plus accessibles, mais les développeurs n'en oublient pas pour autant les amateurs de challenge. Et parfois, il peut y avoir des dégâts…
Diablo 4 teste vos compétences de joueurs
Sorti récemment, Diablo 4 n'en finit plus de rameuter de nombreux joueurs et l'excellence du jeu fait qu'on en redemande ! Les développeurs ont toutefois conscience du niveau redoutable atteint par certains adeptes du duo clavier/souris ou de la manette et c'est dans cette optique qu'ils ont proposé quatre paliers de difficulté pour leur dernier rejeton. Tout en reprenant l'approche assez unique des précédents épisodes, Diablo 4 se pare de quelques différences notables et ne s'appuie pas uniquement sur le sempiternel choix du mode de difficulté dans un menu prévu à cet effet. La difficulté du jeu fait partie intégrante de l'expérience et se modèle en fonction de la montée en puissance de votre personnage et de votre progression dans les states les plus élevées du jeu.
En début d'aventure, il suffit de choisir Expertise (et non Aventure, un mode plus accessible) pour que vos nerfs soient mis à rude épreuve. À partir de là et en jouant le mieux possible, vous allez développer les caractéristiques de votre protagoniste et débloquer deux autres stades de difficulté (appelés Niveau de monde) : Cauchemar et Tourment. Ce dernier est le Niveau de monde 4 et c'est actuellement le mode de difficulté ultime ! Pour s'y frotter, il faut de préférence être de niveau 70 et plus et avoir terminé le donjon Temple des Déchus en Cauchemar. Bon courage !
Entre le jeu et son bureau, ce joueur a choisi
Au détour d'une page sur Reddit, on peut ainsi découvrir l'expérience malheureuse d'un joueur ayant franchi ce cap et dont le mobilier a souffert. Ce dernier est passé Niveau du monde 4 et son bureau n'a pas survécu aux crises de nerf de l'intéressé. Et à en croire l'épaisseur du bois, ce n'est apparemment pas un meuble de bas étage récupéré au fond d'un garage humide. On vous glisse la photo pour que vous vous fassiez votre propre opinion.
Entre moqueries et prise au sérieux de "l'incident", les commentaires de Reddit sont partagés. Comme de nombreuses œuvres avant lui, Diablo 4 déchaine les passions et les amateurs de challenge vont pouvoir s'en donner à cœur joie pendant des heures et des heures, d'autant que les développeurs sont déjà au travail pour l'arrivée future de deux extensions ! Celles-ci ont été confirmées par Blizzard et on peut même estimer qu'elles ne seront pas les seules à rejoindre le nouvel épisode de la saga. L'avenir de la franchise est bel et bien assuré, mais si, vous aussi, vous êtes pris d'une rage subite, posez-vous, allez vous abreuver et jouez à un autre titre ou faites une autre activité en attendant de reprendre tranquillement votre partie de Diablo 4 plus tard. Un accident est vite arrivé et de nombreux bureaux pourraient en pâtir.