Les règles de YouTube sont parfois cruelles comme a pu le découvrir le vidéaste NeverKnowsBest. Sa chaîne a été supprimée à cause de son documentaire sur le jeu vidéo.
Le youtubeur NeverKnowsBest a failli perdre tout son travail. Si vous ne connaissez pas ce créateur, il a l’habitude de poster du contenu axé sur les jeux vidéo qui dure généralement plus d’une heure. En conséquence, le boulot demandé est phénoménal. Il y a deux semaines, est paru « L’histoire complète du jeu vidéo », une vidéo de presque 6 h, mais qui n’a pas plu à YouTube. Quelque temps après la publication, le vidéaste s’est aperçu qu’elle avait été entièrement démonétisée pour diverses raisons. Le bot du site a entre autres repéré quelques jurons, qui sont depuis quelques mois censurés et sanctionnés. Cependant, NeverKnowsBest n’en sait pas plus. Il a déclaré que, selon lui : « Il n’y aurait aucune ambiguïté qui serait inappropriée ou controversée », comme le rapporte le média Meinmmo.
Tout un travail perdu
La seconde chaîne du créateur, "KnowsBestNever" a, quant à elle, reçu la punition ultime : elle a été supprimée pour des raisons de droits d’auteur. Elle proposait du contenu assez similaire à la première, mais aurait : « enfreins les directives relatives au sexe et à la nudité ». Cela pourrait être à cause de la documentation de certains jeux PEGI 18 comme Dragon Age et NieR Automata notamment. Selon la logique de YouTube, s’il présente un soft déconseillé aux moins de 18 ans, alors sa vidéo doit être restreinte aux mineurs. Malheureusement, le vidéaste n’en sait pas plus, car la plateforme américaine n’a donné aucun avertissement au préalable.
« Vous travaillez de très longues heures avec beaucoup de pression, de stress et de compétition. Et c’est sans le fait, que cela peut toujours mal tourner sans raison. Je me sens vraiment vaincu. », a-t-il expliqué après coup. Pour l’instant, YouTube a rejeté toutes ses demandes, mais il a assuré avoir gardé toutes les vidéos de sa chaîne secondaire pour les télécharger sur la principale. Cependant, si KnowsBestNever a été supprimé et qu’il se contente de remettre les vidéos dans le même état, cette chaîne pourrait aussi disparaître si la plateforme américaine ne change pas sa politique.